Forum économique : le projet de société d’Oligui trouve sa traduction économique

Le Gabon Economic Forum s’est clôturé le 8 juillet à Libreville sur des engagements forts en faveur d’un nouveau modèle économique. Au cœur des discussions, l’atteinte d’une croissance soutenue de 10 % par an adossée à la mise en œuvre du projet de société du président Oligui Nguema qui nécessite une mobilisation de 10 000 milliards de francs CFA sur sept ans.

Henri Claude Oyima s’exprimant le 8 juillet. © D.R.
Le Gabon Economic Forum s’est achevé le 8 juillet à Libreville, avec à la clé plusieurs recommandations pour «Transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée». L’événement a marqué une étape clé dans la concrétisation du projet de société du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Présent à cette rencontre, le ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations chargé de la lutte contre la vie chère, Henri Claude Oyima, a rappelé que l’enjeu central est d’atteindre une croissance économique réelle de 10 % minimum par an.
«Avec ce taux de 10 % de croissance, nous décidons de créer un modèle économique inclusif, porteur de transformation et de prospérité durable», a-t-il affirmé. Cette ambition s’inscrit pleinement dans le cadre du projet porté par le président Oligui Nguema, qui, selon le ministre, nécessite près de 10 000 milliards de francs CFA sur sept ans. «Ce défi est à la hauteur de notre ambition», a-tg-il affirmé. «Mais pour y parvenir, nous avons impérativement besoin de l’engagement de tous : secteur privé, parlementaires, sociétés civiles, partenaires techniques et financiers. Ce chemin exige rigueur, constance et lucidité. Mais surtout la conviction que nos contraintes sont en fait des leviers de transformation», a-t-il insisté.
«Je suis à votre entière disposition pour que nous réussissions, ensemble, la mise en œuvre du programme du président Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République», a poursuivi Henri Claude Oyima. Pour lui, le projet de société «Bâtissons l’édifice nouveau, pour notre essor vers la félicité» entre désormais dans une phase d’exécution économique concrète. «Le cap est fixé, les compétences, les ressources et surtout la volonté politique sont réunies», a-t-il conclu.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.