Gabon : À l’ANMAPS, examen des comptes 2024 et planification du budget et des activités pour 2025

Le Conseil d’administration de l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS) s’est réuni le 29 juillet 2025 à Libreville, à son siège d’Oloumi. Les membres se sont retrouvés dans le cadre d’une première session ordinaire ouverte par le ministre de la Santé, le professeur Adrien Mougougou. Sous la présidence d’Erick Blaise Ndong-Aboghe, ils ont principalement examiné les comptes de l’année précédente, planifié le budget et les activités pour 2025.

Les membres du Conseil d’administration de l’ANMAPS posant avec leur président et le ministre de la Santé. © D.R.
La première session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS) s’est déroulée, le 28 juillet, permettant notamment aux membres du Conseil de valider les outils de gouvernance, de traiter du transfert de compétences en contrôle, et d’abordé la gestion des médicaments vétérinaires, ainsi que la certification ISO 9001 de l’Agence.
Présent lors de ce rendez-vous, le ministre de la Santé a rappelé l’importance cruciale de l’ANMAPS dans la régulation stricte des médicaments et produits de santé, tant pour l’homme que pour les animaux, sur tout le territoire national. Il a encouragé les membres à travailler en synergie afin d’assurer un suivi optimal des actions de la direction générale.
À l’issue des travaux, le direction générale de l’ANMAPS, placée sous la tutelle du Dr Ange Mibindzou Mouelet, a reçu pour instruction la mise en œuvre des recommandations, notamment l’intensification du projet Reg Pharma financé par l’Agence française de développement (AFD), une meilleure gestion des médicaments vétérinaires, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, ainsi que la mobilisation des ressources nécessaires pour assurer l’exercice des neuf fonctions réglementaires qui incombent à l’ANMAPS, conformément à ses missions légales.
L’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé, créée en octobre 2023, est un établissement public scientifique. Elle est placée sous la tutelle du ministère de la Santé avec pour mission d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et produits de santé à usage humain et vétérinaire, tout en régulant leur production, importation, exportation, mise sur le marché, utilisation et destruction.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.