Gabon : À l’orée du 17 août, l’Opep salue le rôle d’Oligui Nguema dans la stabilité du marché pétrolier mondial

À l’occasion de la célébration de la fête nationale du Gabon, le 17 août, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a adressé, la veille, un message officiel de félicitations au pays, reconnaissant la vision et l’engagement du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce message souligne notamment le rôle essentiel joué par le chef de l’État dans la promotion de la stabilité du marché pétrolier mondial et dans le renforcement de la coopération entre les pays producteurs.

Secrétaire général de l’Opep, Haitham Al Ghais. © D.R.
Dans un courrier daté du 14 août 2025, le Secrétaire général de l’Opep, Haitham Al Ghais, a félicité le Gabon à travers, son Gouverneur auprès de l’organisation, Magloire Menie Akoué. Il a salué la place centrale qu’occupe le Gabon au sein de la Déclaration de coopération ; une initiative regroupant les membres et les non-membres de l’Opep. Le courrier met en lumière la contribution gabonaise à un dialogue constructif et à une coopération de haut niveau entre les acteurs du secteur pétrolier.

Le Gouverneur du Gabon auprès de l’Opep, Magloire Menie Akoué. © D.R.
Cette reconnaissance internationale intervient à un moment clé où le secteur pétrolier gabonais connaît un renouveau. Sous la houlette du ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, l’action présidentielle se traduit par la mise en œuvre des réformes visant à optimiser la production nationale, à attirer de nouveaux investissements et à renforcer la position du Gabon sur la scène énergétique mondiale. Ces initiatives témoignent d’une volonté forte de moderniser et de dynamiser le secteur.
Enfin, le Secrétaire général de l’Opep a également salué la reconduction de Magloire Menie Akoue au poste de Gouverneur, soulignant son rôle déterminant dans la consolidation des relations entre l’Opep et le Gabon. L’initiative du Secrétaire général de l’Opep témoigne également des efforts consentis dans le secteur pétrolier gabonais. Des efforts portés par une gouvernance axée sur l’efficacité, la transparence et la valorisation des ressources nationales au service du développement du pays.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.