Gabon : Adoption du budget 2026 à 7233,3 milliards de FCFA

Le Conseil des ministres, réuni le 8 septembre sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, a arrêté le budget pour l’année 2026 à 7233,3 milliards de francs CFA, en ressources et en dépenses. Ce budget présente toutefois un besoin de financement estimé à 3 213,3 milliards de francs CFA. Ce qui souligne la nécessité de recourir à des emprunts pour assurer le financement des investissements.

Le gouvernement a arrêté les plafonds des dépenses d’investissement par ministère à 3 321,5 milliards de FCFA, avec des projets de développement représentant 3 204,5 milliards de FCFA. © GabonReview
À l’issue des travaux du Conseil des ministres, présidé, le 8 septembre, par le président de la République, le gouvernement a adopté le Projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice 2026. Celui-ci a été élaboré conformément aux dispositions combinées des articles 94 et 96 de la Constitution, ainsi que de celles des articles 17 et 18 de la Loi organique n° 020/2014 du 21 mai 2015 relative aux lois de finances et à l’exécution du budget. Ainsi, le budget 2026, équilibré en ressources et en dépenses, est arrêté à 7233,3 milliards de FCFA. Il s’agit d’un niveau historique pour le Gabon qui s’inscrit dans la dynamique de transformation économique initiée par les nouvelles autorités du pays.
Lors des travaux, le Conseil a souligné que «seuls les projets ayant fait l’objet d’une étude éprouvée et disposant d’une ressource mobilisée devraient démarrer, afin d’éviter les arrêts de travaux».
La stratégie de financement adoptée repose sur un équilibre entre marchés locaux et étrangers. Ainsi, 60% du besoin de financement sera couvert en monnaie locale via une mobilisation accrue du marché financier régional. Les 40% restants seront financés en devises étrangères, à travers des modalités négociées avec les partenaires internationaux dans un souci de «préserver la soutenabilité de la dette». L’approche gouvernementale vise à combiner efficacité et rigueur pour maintenir la crédibilité financière de l’État.
Le projet de loi de finances 2026 cible une croissance du PIB de 7,9%
Les plafonds des dépenses d’investissement par ministère ont été fixés à 3 321,5 milliards de francs CFA, incluant 3 204,5 milliards consacrés à des projets de développement spécifiques. Ce budget 2026 s’inscrit dans une logique de «budget base zéro», un système assurant que chaque dépense soit justifiée par son impact attendu sur l’économie. Dans ce contexte, il est question de renforcer la discipline budgétaire et l’efficacité dans l’utilisation des fonds publics.
À noter que le projet de loi de finances 2026 cible une croissance du PIB de 7,9%. Le gouvernement indique donc que chaque dépense est justifiée par son impact attendu, que l’investissement devient le moteur principal du développement, que la mobilisation accrue des recettes renforce la souveraineté budgétaire et que la stratégie de financement vise à préserver la crédibilité de l’État tout en soutenant l’ambition de transformation.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.