Selon la Note de conjoncture sectorielle publiée par le ministère de l’Économie et des Finances, le secteur des transports au Gabon a montré une consolidation notable à la fin du premier trimestre 2025. L’indice mesurant l’activité du secteur s’est apprécié de 13,3% par rapport au trimestre précédent, grâce à la bonne performance du fret ferroviaire et du transport de passagers. 

La bonne performance du fret ferroviaire et du transport de passagers tire les transports au premier trimestre 2025. © GabonReview

 

Dans son document d’analyse des performances de l’économie nationale et mondiale intitulé, La Note de conjoncture sectorielle, le ministère de l’Économie et des Finances indique que le secteur des transports s’est consolidé à fin mars 2025, au Gabon.  La bonne performance du fret ferroviaire et du transport de passagers sont à l’origine de cette bonne tenue. 

Plus précisément, indique la Note, le fret ferroviaire a progressé de 18% tandis que le transport des passagers a connu une croissance plus modeste, à hauteur de 2,5%. Cependant, cette dynamique positive masque une tendance négative en glissement annuel. 

Comparée à la même période de l’année précédente, indique le document, l’activité globale du secteur des transports a enregistré un recul de 4,5%. Ce recul s’explique principalement par la contreperformance du segment ferroviaire, malgré la bonne tenue constatée sur le trimestre. 

Dans le détail, le transport aérien de passagers a montré des signes encourageants. Au cours du premier trimestre 2025, ce segment a enregistré une hausse trimestrielle de 2,5%, portée par la vitalité du réseau domestique. En comparaison annuelle, la progression atteint même 7,5%, illustrant une reprise ou un renforcement de la demande dans le secteur aérien intérieur.

En ce qui concerne le transport ferroviaire, le fret a progressé de 18% au premier trimestre, stimulé en grande partie par l’augmentation des volumes de manganèse dirigés vers le port d’Owendo. Néanmoins, sur une base annuelle, l’activité ferroviaire a reculé de 11,9%, révélant une baisse significative qui affecte négativement l’ensemble du secteur des transports. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire