Gabon : Après avoir rallié la majorité, Féfé Onanga retourne au PDG

Après avoir annoncé le 6 août que lui et son parti rejoignaient la majorité présidentielle, Féfé Onanga a indiqué ce 14 décembre qu’il réintègre le Parti démocratique gabonais (PDG). Il s’agit en réalité du retour à la case départ de celui qui, après 43 ans de militantisme, avait tourné le dos au PDG à cause de l’individualisme et du fonctionnement de ce parti à Port-Gentil.

Féfé Onanga et les siens lors de la déclaration du 14 décembre. © Capture d’écran/Gabonreview
«Le Mouvement populaire des radicaux (MPR) prend solennellement ce jour la ferme résolution d’intégrer le Parti démocratique gabonais (PDG)», a annoncé ce 14 décembre Féfé Onanga. 4 mois après son ralliement à la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE), cet ancien fervent défenseur de Jean Ping fait son come-back au PDG, le parti qu’il avait quitté parce qu’il n’y trouvait plus son compte. Si lors de sa déclaration du 6 août il affirmait que son ralliement à la majorité présidentielle n’était en rien synonyme d’une adhésion au PDG car, avait-il soutenu, «au PDG il faut être bête et discipliné, je ne peux pas retourner au PDG», aujourd’hui il semble avoir changé d’avis.
Féfé Onanga a dit être retourné au PDG pour «prendre une part active à l’œuvre de consolidation de l’unité nationale, de la cohésion sociale, du bien-être des populations et du développement du Gabon aux côtés du distingué camarade président Ali Bongo». Ce dans un contexte où, a-t-il décrit, les clivages, la stigmatisation ethnique et communautaire prennent chaque jour des proportions inquiétantes, menaçant dangereusement le vivre ensemble ; la gestion du Covid-19 donne lieu à des incompréhensions et des réactions vigoureuses aux conséquences inéluctables ; de nombreux conflits sociaux et professionnels mettent à mal l’éducation et la formation des enfants en menaçant la carrière des enseignants.
Selon sa description, cette période est caractérisée par l’incivisme de certains hauts cadres de la République obnubilés par le détournement massif des deniers publics qui atteint des sommets abyssaux ; une opposition brillant par l’immobilisme et l’absence d’alternative crédible, maintenant les populations dans l’illusion permanente d’une alternance politique. Avant ce come- back, Féfé Onanga avait déjà totalisé 43 ans au PDG.

1 Commentaire
Il n’y a personne ici pour commenter ce ridicule retour à la case départ ? Ça veut donc dire que les Gabonais sont vraiment fatigués de leurs ridicules politicards… Pauvre Féfé. Bon appétit en tout cas. Broute bien l’herbe là même où tu es attaché comme un CHIEN.