Gabon : Après les déguerpissements, le palais présidentiel opte pour «une approche humaine» au profit des victimes

S’il soutient que l’opération de déguerpissement effectuée récemment à Libreville, notamment à Plaine-Orety et ses environs, était légale, le président de la République a néanmoins annoncé hier des solutions censées permettre aux familles impactées de retrouver un logement décent. À côté de la dureté de la loi, il opte pour «une approche humaine et responsable».

Brice Clotaire Oligui Nguema et des membres du collectif des sinistrés, le 16 juin 2025. © Communication présidentielle
Après des jours d’errements, le Palais Rénovation semble décidé à reprendre la main sur le dossier lié aux déguerpissements effectués récemment à Plaine-Orety et des abords de l’Assemblée nationale. Depuis dimanche, Brice Clotaire Oligui Nguema multiplie les rencontres avec les familles impactées par ces opérations. Lundi 16 juin, après sa visite à Nzeng-Ayong sur le site d’accueil offert par une compatriote à quelques familles sinistrées, il a présidé une réunion au palais présidentiel avec des représentants des déguerpis, ceux du ministère de l’Habitat, ainsi que l’ensemble des parties prenantes engagées dans la gestion de l’opération.
«Cette réunion visait à faire le point sur la situation des sinistrés non encore pris en charge, et à identifier des solutions concrètes, équitables et durables pour leur relogement ou leur indemnisation», renseigne la Communication présidentielle. La nature de l’aide à apporter aux sinistrés non identifiés devrait donc se faire au cas par cas. L’objectif, selon le chef de l’État, étant d’opter pour «une approche humaine et responsable» dans la gestion de ce dossier, bien qu’il continue de soutenir que l’opération décriée par beaucoup était «légale et conforme aux textes».
Aussi, en vue de permettre aux populations impactées de bénéficier dans des délais raisonnables du soutien effectif de l’État, a-t-il été décidé de mettre en place un comité de suivi des différents engagements pris par les autorités lors de la réunion. Celui-ci a été mis en placé sous la coordination du vice-président de la République, Dr Séraphin Moundounga. «Ce comité aura pour mission de veiller à la mise en œuvre effective des solutions arrêtées, en lien étroit avec les services techniques compétents, les représentants des sinistrés et les autorités locales», appuie le Palais Rénovation.

3 Commentaires
Bjr. Hmmm.Amen.
Toujours de la com !!! Pourquoi n avoir pas pensé aux mesures d accompagnement avant de deloger les Gabonais ????
Il serait judicieux et sage que le président de la République du Gabon dédommagé les collectifs victimes sinistré dans l’urgence.Face à cette situation et vu la lenteur de l’administration gabonaise, cela risque et risquerait de créer l’adultère aux couples ainsi que la mal compréhension entre parents et enfants voir la devience et la délinquance juvénile. En somme le président devrait voir la situation sociale de tout les responsables victimes pour mieux leurs honoré afin que la stabilité revienne dans chaque couple