Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté, à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’Indépendance du Gabon, les grandes lignes de la nouvelle politique économique du pays. Axée sur la souveraineté économique, la relance de la croissance et la planification territoriale, cette stratégie vise à répartir équitablement les investissements et à renforcer l’auto-emploi des jeunes, tout en poursuivant le règlement des dettes sociales héritées de la période précédente.

Le président de la République prononçant son discours à la Nation, le 16 août 2025. © D.R.

 

Lors de son adresse à la Nation à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a placé l’économie au centre de sa vision pour la Ve République. «Je veux que notre cinquième République soit la République de la souveraineté économique, celle de la prise en main par les Gabonais de la gestion de leurs ressources naturelles», a-t-il déclaré, réitérant l’objectif d’un taux de croissance de 10 %. Selon lui, cet objectif «impose discipline, adhésion au travail, probité, cohésion et méthode» dans l’exploitation des richesses.

«Nous avons réglé de nombreuses dettes sociales. Nous avons sorti le Gabon de la torpeur économique. Et nous avons mis tout le pays en chantier ces deux dernières années», a-t-il affirmé, revenant sur les acquis de la transition.  Si, pour lui, l’apurement de ces dettes constitue un levier de confiance et de relance, il a annoncé le lancement d’un plan de développement communautaire 2026-2032, destiné à assurer une répartition équitable des investissements publics. «Nous ne pouvons tout réaliser simultanément et partout à la fois. Il nous faut concevoir une stratégie fondée sur des priorités, puis l’exécuter avec pragmatisme et réalisme», a souligné Brice Clotaire Oligui Nguema.

La jeunesse figure parmi les priorités de cette politique économique. «Depuis plusieurs mois, nous avons mis en place un fonds d’aide à l’entrepreneuriat des jeunes et aux agriculteurs d’un montant de 25 milliards de francs à la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon», a rappelé Oligui Nguema. Il a par ailleurs annoncé qu’«en 2026, nous allons également lancer un vaste programme de digitalisation comprenant l’emploi de 10 000 ordinateurs aux jeunes entrepreneurs du secteur». Dans sa démarche, il a tenu à souligner l’importance d’une planification territoriale équilibrée. «Dans notre démarche de planification stratégique, aucune région du territoire national ne sera oubliée. Chaque province bénéficiera équitablement du développement selon un planning maîtrisé et cohérent», a-t-il affirmé. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire