Gabon : Célébration à Libreville de l’identité culturelle Nzébi

La communauté Nzebi a célébré ses traditions lors d’une grande messe culturelle, le 13 juillet, organisée dans le 6e arrondissement de Libreville. Placée sous le signe de l’unité et de la valorisation du patrimoine culturel, cette manifestation a rassemblé une foule nombreuse venue honorer la richesse et l’identité de ces peuples du Sud du Gabon.

Quelques danseuses du groupe Mouyanga lors de la grande messe culturelle Nzébi. © D.R.
Tout au long de l’après-midi et de la soirée du dimanche 13 juillet, les spectateurs ont été transportés par des performances de groupes traditionnels emblématiques tels que l’Igwala et Laka. Danses folkloriques, rythmes ancestraux, chants polyphoniques et tenues traditionnelles ont offert un véritable voyage au cœur de l’héritage culturel nzebi, suscitant admiration et émotion. A cette cérémonie organisée en hommage à cette communauté ethnique, linguistique et culturelle du Gabon, on a pu remarquer la présence de grandes figures de la scène culturelle gabonaise.

© D.R.
En effet, Patrick Pandja, Le Guide, Mouyanga, Rolande Massala et Macy Ilema ont rehaussé cette célébration valorisant le patrimoine culturel de ces peuplades qu’on retrouve au Gabon et au Congo. Roy Leyanga, ému par la qualité de l’organisation, a souligné l’importance de cette initiative qui se présente comme un «éveil identitaire» et un moment crucial pour consolider les acquis malgré les difficultés politiques et sociales. «C’est ici le moment de consolider nos acquis, malgré les pesanteurs politiques et sociétales», a-t-il déclaré.
Au-delà des spectacles, le public a pu déguster des plats traditionnels Nzebi, renforçant ainsi le lien avec ses racines culturelles. Forts de l’enthousiasme suscité, les organisateurs ont déjà annoncé une prochaine édition prévue pour le 3 août prochain à Évasion, dans le même arrondissement. Il est question de poursuivre cette dynamique de réappropriation et de transmission du patrimoine culturel Nzebi.
Au Gabon, ce type d’événements est un peu dans l’air du temps. Depuis quelques années, l’Association Femmes engagées du G6 (Ogooué-Ivindo) mène des initiatives pour vulgariser le savoir-faire de cette province. En fin de semaine dernière, la communauté Ekang-Fang du Gabon a mis sur pied son Conseil général. Une structure devant prioritairement défendre les intérêts des membres de ce groupe ethnique et promouvoir leur culture.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.