Gabon : Des groupes électrogènes pour électrifier 18 localités de l’intérieur

Mardi 5 août 2025, le ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, a procédé à la réception officielle de 31 groupes électrogènes neufs de marque Caterpillar. Objectif : réduire les inégalités énergétiques entre la capitale et les localités de l’intérieur du pays.

Le ministre Tonangoye inspectant un des groupes électrogènes, lors de la livraison. © D.R.
«L’accès à l’énergie ne doit plus dépendre de la géographie. C’est un droit fondamental que nous devons garantir à chaque citoyen», a déclaré le ministre Tonangoye lors de la cérémonie de réception, mardi dernier à Libreville. Sous les instructions du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement gabonais vient de franchir une étape décisive dans sa politique d’accès universel à l’énergie en acquérant une trentaine de groupes électrogènes neufs. Cette dotation dite stratégique vise à renforcer ou à remplacer les équipements vétustes dans les centrales électriques de 18 localités de l’intérieur du pays, longtemps confrontées à des délestages chroniques et à un réseau vieillissant. Parmi les villes concernées figurent Makokou, Mouila, Oyem, Booué, et, en priorité, Tchibanga.
Le chef-lieu de la province de la Nyanga réceptionnera en effet dans les prochaines heures deux groupes électrogènes qui y seront installés en priorité. L’objectif étant de garantir une alimentation électrique stable à l’approche des célébrations officielles de la Journée nationale de la libération, prévues le 30 août prochain. Ce déploiement marque une réparation symbolique pour une ville longtemps marginalisée par les coupures d’électricité.
Des équipements robustes pour un service fiable

Un des 31 groupes électrogènes destinés à l’intérieur du pays. © D.R.
Les groupes électrogènes sont accompagnés de transformateurs de puissance, de tableaux de commande et d’appareillages de protection, assurant leur bon fonctionnement et leur intégration rapide dans les infrastructures existantes. L’opération, menée en moins de 100 jours, selon les précisions du ministère, illustre la volonté du gouvernement de répondre efficacement aux attentes des populations en matière d’accès à l’énergie.
Au-delà de l’aspect technique, cette initiative, défend-on, traduit un changement de paradigme : faire de l’énergie un levier de développement, d’éducation et de santé. Aussi, le ministère de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie prévoit-il une mise en service rapide, avec des équipes techniques déjà mobilisées sur le terrain.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.