En partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), la Croix-Rouge gabonaise a lancé ce jeudi 31 juillet, à Libreville, une campagne de collecte et de sensibilisation prévue durer 9 semaines. Objectif : collecter plus de 2 500 poches de sang et enrôler le maximum de volontaires dans les neuf provinces du pays.

La Croix-Rouge gabonaise et le Centre national de transfusion sanguine se mettent en quête de 2 560 poches de sang dans tout le pays. © D.R.

 

Les réticences sont encore fortes quand le nombre de donneurs, déjà faible, tend à s’amenuiser au fil des années. Au Gabon, la Croix-Rouge et le Centre national de transfusion sanguine ne comptent pourtant pas s’avouer vaincus et baisser les bras. Ce jeudi, les deux partenaires ont lancé la caravane de collecte bénévole de sang et d’enrôlement des volontaires. Ces activités se dérouleront à Libreville, à l’entrée du CHUL, au siège du CNTS.

Pour cette nouvelle caravane, qui aura lieu jusqu’au 30 septembre prochain, les objectifs des organisateurs sont plutôt ambitieux. Il s’agit de collecter 2 560 poches de sang. Mais la collecte, indique Stéphane Evina Oyane, coordonnateur de la caravane, ne se déroulera pas uniquement dans la capitale. Cette caravane  qui s’ouvre aujourd’hui dans la capitale du Gabon «se déroulera dans les chefs-lieux des neuf provinces du pays», précise-t-il.

Plus de 950 poches de sang pour le Grand Libreville 

Au cours des deux prochains mois, les deux partenaires espèrent parvenir à collecter 200 poches par province. Pour Libreville et les communes environnantes, ce sont 960 poches de sang qui sont attendues. Un véritable défi.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des activités humanitaires et de l’engagement de la Croix-Rouge en faveur de la santé communautaire, portera sur plusieurs activités, à savoir : la formation, la sensibilisation, les collectes mobiles des poches de sang et l’enrôlement des volontaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire