Gabon : forte progression des ventes de cacao et de café en un an

Au Gabon, les ventes de cacao et de café ont connu une forte progression en un an, passant de 36 millions de francs CFA en 2023 à 162 millions de francs CFA en 2024. Cette augmentation représente une croissance de plus de 300% sur une année. Ces chiffres ont été annoncés, souligne l’Agence gabonaise de presse, le 18 juillet dernier, à l’occasion du Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab).

Au Gabon, l’augmentation des ventes de café et de cacao représente une croissance de plus de 300% sur une année. © D.R.
La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a tenu son Conseil d’administration, le 18 juillet dernier. Les travaux dirigés par son président, Jean-Maurice Ayine, ont permis d’apprécier les dossiers relatifs au fonctionnement de cette structure. Ce qui lui a permis de dévoiler les chiffres et les évolutions enregistrées dans le secteur café-cacoa. En effet, a-t-il annoncé, les ventes sont passées de 36 millions francs CFA en 2023 à 162 millions francs CFA en 2024.
Cette croissance est attribuée à une série d’actions coordonnées. Parmi celles-ci figurent la relance des plantations par des incitations financières, la formation technique des producteurs et un accès amélioré aux marchés internationaux. La Caistab s’est donc fixée pour objectif de relancer durablement la filière cacao-café et d’augmenter la production pour qu’elle contribue davantage au Produit intérieur brut (PIB) du Gabon.
Le secteur agricole gabonais a affiché un résultat net excédentaire de plus de 2 milliards de francs CFA pour l’exercice 2024, confirmant l’efficacité de la stratégie nationale de diversification économique. Dans ce contexte, la Caistab a un rôle majeur dans cette diversification, visant à faire du Gabon un producteur important de café et de cacao de qualité.
Depuis sa création en 1971, la Caistab s’est donc engagée à réduire la précarité en milieu rural et à dynamiser les secteurs économiques où elle intervient.
Ainsi, la relance des filières cacao et café est une priorité pour le Gabon. Des ateliers nationaux ont été organisés pour la redynamisation de ces filières, réunissant divers acteurs, des décideurs politiques aux producteurs. L’objectif étant de consolider les acquis et de stimuler les performances du secteur agricole national, en garantissant notamment l’achat de la production des planteurs gabonais.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.