Le 23 août, l’ambassadeur de France au Gabon a été reçu en audience par le président Ali Bongo. Après 3 ans dans le pays, le diplomate français a fait ses adieux au chef de l’Etat.

Le diplomate français reçu au palais Rénovation le 23 août. © Com. présidentielle

 

Un peu plus d’un mois après l’adresse à ses compatriotes résidant au Gabon en guise d’au revoir, l’ambassadeur de France au Gabon a fait ses adieux au chef de l’Etat gabonais. Le 23 août, Philipe Autié a été reçu par le président Ali Bongo. Selon la communication présidentielle, Philipe Autié a dressé un bilan des dossiers bilatéraux entre le Gabon et la France. Il s’agit notamment de dossiers Veolia/SEEG ; Eramet ; le lancement du chantier de construction du nouveau siège de l’Ambassade de France au Gabon ; la mise en place par la France d’un plan d’aide sanitaire d’urgence dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et la formation des personnels de santé.

Après 3 ans dans le pays, il examiné avec Ali Bongo les avancées en matière de coopération entre le Gabon et la France dans les différents domaines de coopération, à l’instar de l’Education, la sécurité ou encore la diplomatie. «Le chef de l’Etat et son interlocuteur ont souligné une convergence de vues entre le Gabon et la France sur ces questions», indique le communiqué de la communication présidentielle. Au terme de cet échange, «les deux personnalités se sont félicitées de l’excellence des relations multisectorielles qui unissent nos deux pays et ont affiché leur ferme volonté de les hisser à un niveau toujours plus élevé dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques».

Lors de ses adieux à ses compatriotes, Philipe Autié avait fait observer que la pandémie de Covid-19 avait ralenti le rapprochement entre la France et le Gabon, après les incompréhensions consécutives à l’élection présidentielle de 2016. Il sera remplacé par Alexis Lamek.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Rembourakinda dit :

    Voilà un taliban français qui retourne chez lui après avoir cautionné la dictature. Vous avez manqué de vision, la chute sera terrible en Afrique, comme maintenant les grandes puissances en Afghanistan. Une vraie débandade. À votre place j’aurais tout fait pour restaurer le droit. Au revoir pauvre esclavagiste, colon et raciste. Ce qui est inacceptable chez vous, vous le cautionner chez nous.

  2. Irène dit :

    Observez bien cette tête et le reste du corps. Il n’y a même pas un seul doute que c’est bien un sosie. Jusqu’à quand Seigneur ce spectacle affligeant ? Pauvres de nous gabonais…

  3. Celestin dit :

    Même l’idiot de diplomate montre par son geste de la main qu’il se fout éperdument de ce ridicule Ali Bongo sosie.Pitié.

  4. Ulys dit :

    Agrandissez l’image, et observez bien ce qu’il y a en dessous du menton du FAUX ALI BONGO. Et ce sera ainsi jusqu’en 2023. Et nous continuons à nous laisser ridiculiser.

  5. Edouard Mezui dit :

    C’est triste ce spectacle. Les Gabonais ne comprennent toujours pas qu’il sont ridiculisés. Dommage !

  6. Lavue dit :

    Information sans intérêt pour le peuple gabonais. Les maitres francs-maçons français et leurs valets africains (gabonais ici) peuvent toujours répéter les mêmes mises en scène observés régulièrement.
    ALI sosie ou vivant handicapé ou autre fantôme, tant qu’ils seront membres des loges françaises dont l’objectif envers les Africains est de les asservir plus intelligemment, de les dominer en emprisonnant la pensée d’une petite élite assimilée, rien n’y changera. Pour changer il faut des êtres libres au sens noble du terme, être soi-même et croire en nos propres forces naturelles. Avec l’option des loges étrangères comme voie vers l’élévation, les politiques Africains sont totalement à côté de la plaque. Si ça perdure, rien ne changera fondamentalement et le développement ne suivra jamais. On passera le temps à mimer le maître. Le chantier est long.

  7. Ozounguet Pierre dit :

    Et en plus, si c’était bien lui, il n’a même pas de masque. A moins que son MASQUE lui sert de masque (sosie). Lol !!!

Poster un commentaire