À la faveur de l’inauguration, jeudi, de son nouveau siège par le président de la République, le Comité national olympique du Gabon (CNOG) a présenté un projet ambitieux de complexe sportif olympique dans la commune d’Akanda. 60 ans après sa création, la structure souhaite plus que jamais se mettre au service du sport et des athlètes pour viser l’excellence.

Vue aérienne du nouveau siège du CNOG à Akanda. © Communication présidentielle

 

Ce jeudi 14 août, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré dans la commune d’Akanda le nouveau siège du  Comité national olympique du Gabon (CNOG). Celui-ci a été érigé en dix mois sur une superficie de 1 200 m². Ce bâtiment moderne, qui symbolise la volonté du Gabon de structurer durablement le mouvement sportif national, est présenté comme un outil stratégique pour professionnaliser la gestion des disciplines olympiques.

Une première dans l’histoire du CNOG, le nouveau siège comprend un musée dédié à l’histoire du sport gabonais, une boutique officielle, plusieurs salles de réunion et 15 bureaux pour les instances olympiques.

Un bassin pour des compétitions de haut niveau

Vues de la maquette du futur complexe avec sa piscine olympique. © Fegana

L’inauguration de ce bâtiment flambant neuf a également été l’occasion pour Créssant Pambo de dévoiler son projet ambitieux de complexe sportif olympique. Six décennies après la création du comité, il était temps. Le président du CNOG a, en effet, porté à la connaissance du public le projet d’envergure que la structure dont il a la charge ambitionne de matérialiser au cours des 18 prochains mois. Il s’agit, a-t-il précisé, d’un espace moderne dont le cœur sera une piscine olympique de 50 mètres conforme aux normes internationales. Ce bassin, conçu pour accueillir des compétitions de haut niveau, sera accompagné d’une tribune de 90 places offrant une vue optimale sur les épreuves.

Le complexe comprendra également une salle de musculation, une salle de gymnastique, des espaces de réunion et de travail. L’objectif est clair : renforcer l’encadrement des athlètes gabonais, encourager la pratique sportive à haut niveau et positionner le Gabon comme une destination crédible pour les événements sportifs continentaux et mondiaux.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire