Gabon : Le gouvernement promet le vaccin pour tout le monde

Au Gabon où le taux de couverture vaccinale était estimé à 17,05% le 11 décembre, le gouvernement assure qu’il y aura des vaccins pour toute la population. Le pays qui depuis le début de sa campagne a reçu 1 172 210 doses de vaccins, a signé des conventions avec 2 mécanismes d’accessibilité et de disponibilité de vaccins qui promettent des livraisons de 100 000 à 200 000 doses de vaccins en moyenne par mois. Ce qui devrait permettre de vacciner le plus grand nombre.

Selon le ministre de la Santé, les vaccins anti covid seront disponibles pour tout le monde. © D.R.
Démarrée au mois de mars 2021, la vaccination anti Covid-19 se poursuit au Gabon où au 11 décembre, selon les chiffres du Comité national de vaccination contre le Covid-19 (Copivac), 224 990 volontaires se sont présentés dans les différents sites parmi lesquels, 219 775 personnes éligibles ont été vaccinées. A la clé, 173 123 volontaires ayant reçu une vaccination complète. Alors que beaucoup traînaient le pas depuis le lancement de la campagne vaccinale, le ministre de la Santé a indiqué lors de la dernière conférence gouvernementale sur cette pandémie que «le boom apparaît au mois de novembre».
Face aux mesures restrictives entrées en vigueur ce 15 décembre, beaucoup se sont pour ainsi dire, résolus à se faire vacciner pour jouir de la liberté promise après les deux doses de vaccin. Depuis le démarrage de cette campagne, le pays a reçu 1 172 210 doses de vaccins dont 399 600 doses de Sinopharm ; 303 410 de Pfizer ; 319 200 de Johnson&Johnson et 150 000 de Moderna. Au 13 décembre, environ 729 400 doses étaient encore disponibles dont 90 500 de Sinopharm ; 254 600 de Pfizer ; 238 300 de Johnson&Johnson et 146 000 de Moderna. Soit, des taux de consommation de 77,4 pour le Sinopharm ; 16,1% pour Pfizer ; 25,3% pour Johnson&Johnson et 2,7% pour Moderna. Ce qui équivaut à environ 47,7% de vaccins utilisés. «Nous sommes aujourd’hui à l’abri d’une éventuelle rupture de stocks et il y a des vaccins pour tout le monde», a déclaré le ministre de la Santé.
2 mécanismes assurent la disponibilité des vaccins
«Nous avons adhéré à l’initiative Covax, à l’initiative de l’Union africaine et selon les conventions que nous avons signées avec ces deux mécanismes d’accessibilité et de disponibilité de vaccins, c’est une livraison en moyenne d’une fréquence de 100 voire 200 000 vaccins par mois», a expliqué Guy-Patrick Obiang. «Ça veut dire qu’il y a des vaccins pour tout le monde», a-t-il commenté assurant que la gamme des vaccins dans le pays a été améliorée pour offrir à chacun, la liberté d’opter pour le vaccin de son choix. «C’est un réel succès même sur le plan diplomatique car contrairement à certains autres pays qui disposent de 2 ou 3 vaccins, le Gabon dispose en son sein de tous les vaccins qui sont aujourd’hui utilisés», a-t-il dit.
«Il y a un vaccin qui n’est pas sur la liste. Nous n’avons pas voulu de manière délibérée, l’intégrer dans notre dispositif vaccinal à cause des effets indésirables suscités à travers le monde», a précisé Guy-Patrick Obiang. Le gouvernement qui a décidé de la fin de la gratuité des tests PCR pour dit-il, «la soutenabilité financière», s’est résolu à prioriser l’investissement sur la vaccination d’autant plus que, a laissé entendre Guy-Patrick Obiang, le dépistage coûte plus cher que la vaccination. «Un vaccin est estimé à 10 000 francs CFA et un test à 90 000 francs CFA», a indiqué le ministre de la Santé selon qui, privilégier la vaccination devrait tout aussi permettre à terme, «d’éradiquer de manière définitive cette Covid-19 comme ce fut le cas avec les grandes pandémies qui ont existé sur terre».

1 Commentaire
Les vaccins ont une durée de validité de 6 mois, ce ne serait pas une surprise si au Gabon on vaccine avec des doses périmées. Selon votre article le total ic correspond à tous les dons reçu depuis le début de la campagne de vaccination.