À la suite de nouveaux retards liés au paiement de leurs salaires, réunis au sein du Syneg, les écogardes gabonais annoncent un sit-in dès mardi prochain devant les locaux du Trésor public à Libreville. Ils attendent le règlement de deux mois d’arriéré de salaires au plus tard le lundi 15 novembre.

Un écogarde conduisant une excursion à l’arborétum Raponda Walker (Akanda). © Gabonreview

 

Les personnels de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) n’en peuvent plus des «retards récurrents» enregistrés ces dernières années dans le paiement de leurs salaires. S’ils avaient été contentés il y a quelque temps après de longs mois de grève, ils n’ont pas été payés depuis septembre dernier. Aussi, réunis au sein du Syndicat national des écogardes du Gabon (Syneg), annoncent-ils une nouvelle mobilisation pour la semaine prochaine, à Libreville.

«Nous avons, à l’unanimité, pris la résolution de faire un sit-in en uniforme au niveau du Trésor public dès le 16 novembre prochain si l’intégralité des deux mois d’arriéré de salaire n’est pas soldée au plus tard le 15 du même mois», annonce Sosthène Ndong Engonga, secrétaire général du Syneg. Une décision qui a officiellement été communiquée au secrétaire exécutif de l’ANPN ce jeudi 11 novembre.

Selon les syndicalistes, le choix d’un sit-in devant le siège du Trésor public n’est pas anodin. Ayant plus d’une fois abordé la question des retards récurrents de paiement de salaires avec le patron de l’ANPN, celui-ci leur a toujours expliqué que ces retards étaient occasionnés par l’administration financière, notamment le Trésor public.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire