Le mercredi 9 juillet, le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, a rencontré et devisé avec les universitaires ayant participé au «Gabon Economic Forum», tenu les 7 et 8 juillet à Libreville. Au nom du président Oligui Nguema, il a remercié les enseignants-chercheurs pour leurs contributions à l’élaboration d’un nouveau modèle économique favorisant la croissance du Gabon.

Les universitaires ayant participé au «Gabon Economic Forum» posant avec le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier. © D.R.

 

Au lendemain du «Gabon Economic Forum» organisé du 7 au 8 juillet, à Libreville, les universitaires venus du Cameroun, de France et du Gabon, ayant participé à cet événement, ont salué cette initiative. Reçus le mercredi 9 juillet, par le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir les autorités gabonaises dans la recherche de solutions pour le développement économique et social du pays.

Selon le professeur Bruno Bekolo Ebe, recteur honoraire des universités de Yaoundé II et de Douala, la communauté universitaire est pleinement disposée à accompagner la transformation économique portée par le président gabonais, notamment à travers des projets d’infrastructures, la valorisation locale du manganèse et l’interdiction d’importer du poulet de chair d’ici à 2027.

Les contributions et interventions scientifiques des universitaires ont été particulièrement remarquées lors des différents panels de ce forum, notamment sur la diversification économique et la gestion de la dette. Ce dialogue entre le gouvernement et son élite intellectuelle est inédit et prometteur, avec des objectifs ambitieux tels que la croissance envisagée de 10 %, hors pétrole, fixée par le ministre de l’Économie Henri-Claude Oyima, mobilisant, à la fois, les chefs d’entreprise, les experts et les universitaires.

Le professeur Jean Jacques Tony Ekomie, recteur de l’université Omar-Bongo, a exprimé la gratitude des universitaires envers les plus hautes autorités du pays pour leur volonté politique affirmée de transformer qualitativement l’économie nationale. Il a souligné la volonté du gouvernement d’associer les intellectuels à la réflexion stratégique et leur disponibilité à contribuer activement à la rénovation économique du Gabon.

«Ce qu’on peut retenir, c’est d’abord la réaffirmation qui a été faite de la volonté politique du président de la République de transformer le Gabon de manière générale et particulièrement de transformer l’économie gabonaise en lui faisant faire un saut qualitatif», a déclaré le Pr Ekomie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire