Gabon : Les objets d’art font leur retour au CEP

Après avoir été retirée des épreuves auxquelles les candidats étaient soumis, tout comme les activités sportives, la présentation des objets d’art fait son retour cette année au Certificat d’études primaires (CEP). Si plusieurs parents apprécient, la plupart des concernés s’en seraient bien passés.

La ministre d’État à l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume-Leclercq, au au Lycée Diba Diba, le 28 avril 2025. © D.R.
Ils n’y échapperont pas cette année, contrairement à ceux des années précédentes. Les candidats au Certificat d’études primaires (CEP) seront soumis du mardi 29 avril au samedi 10 mai 2025 aux épreuves pratiques d’éducation physique et sportive (EPS) et à la présentation de leurs objets d’art. L’annonce a été faite ce lundi 28 avril par la ministre d’État à l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume-Leclercq. Il s’agit en réalité d’un rappel, d’autant que cette information apparaissait déjà dans le calendrier des examens de fin d’année rendu public avant le lancement de l’année scolaire en cours.
Le retour de ces épreuves réjouit de nombreux parents, même si les concernés s’en seraient bien passés. Qu’à cela ne tienne, l’EPS et la présentation des objets d’art avaient été retirées du CEP il y a quelques années. À l’époque déjà, les autorités n’avaient pas été très convaincantes sur leurs motivations. Beaucoup avaient estimé que cette décision participait de la baisse du niveau des examens scolaires du Gabon quand pour d’autres, cette suppression permettait d’en finir avec des épreuves qu’ils jugeaient non essentielles. Pas étonnant que les militaires au pouvoir aient choisi de les ramener dès cette année scolaire 2024-2025.
Dans le cadre de cet examen, le ministère de l’Éducation nationale rappelle également que les épreuves écrites auront lieu le jeudi 5 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national et la proclamation des résultats, le samedi 14 juin. La période des réclamations est fixée du lundi 16 au vendredi 20 juin.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.