Gabon : Les observateurs chrétiens refusent l’expression «score à la soviétique» pour la victoire d’Oligui Nguema

Coordonnateur général de l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP), prophète Max Alexandre Ngoua estime que les 90,35 % de suffrages attribués par le ministère de l’Intérieur à Brice Clotaire au terme de la présidentielle du 12 avril dernier ne peuvent pas être considérés comme un score à la soviétique qui pourrait renvoyer à l’existence d’irrégularités, notamment en faveur du vainqueur.

Prophète Max Alexandre Ngoua, coordonnateur général de l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP), le 16 avril 2025 à Libreville. © GabonReview (Capture d’écran)
À l’instar de dizaines d’autres organismes, l’Observatoire chrétien pour la paix (OCP) a pris une part active à la présidentielle du 12 avril dernier au Gabon. La structure a déployé 225 représentants dans les provinces du Haut-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué-Ivindo et de l’Ogooué-Maritime. Leur mission, a rappelé Alain Roger Bambeda Boukomba, coordonnateur adjoint, était d’évaluer le matériel électoral, le respect des horaires d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote tels que fixés par les autorités et la garantie du secret du vote, entre autres. Présenté mercredi 16 avril à Libreville à la presse, le rapport issu de cette mission est plutôt positif.
Louant «le professionnalisme dont a fait montre le ministère de l’Intérieur et les différents organes institués pour que cette élection se passe dans la transparence, l’équité, la justice et la paix», l’OCP estime en effet que le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions et ses résultats, qui donnent vainqueur le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema avec plus de 90 % sont crédibles. «Nous partons du postulat que le score recueilli par le candidat élu n’est pas un score soviétique», a déclaré le prophète Max Alexandre Ngoua, répondant aux critiques de certains au regard du trop grand écart entre le président de la transition et ses adversaires.
Le coordonnateur général de l’Observatoire chrétien pour la paix n’a toutefois pas manqué de faire quelques recommandations aux autorités en vue de parfaire l’organisation des prochaines élections. L’OCP souhaite, entre autres, que les bulletins de vote soient à nouveau aux couleurs choisies par chaque candidat pour le désigner, que l’accès aux centres de vote soit garanti aux personnes vivant avec un handicap et aux personnes âgées et que plus de formations soient offertes aux scrutateurs ainsi qu’aux observateurs.

1 Commentaire
Il n’y a pas plus aveugle que la personne qui ne veut pas voir (simple constatation).