Gabon : L’USTM brille aux CCI 2025 du CAMES avec 88% de réussite

Lors de la 47e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du CAMES, tenue du 2 au 16 juillet à N’Djamena, au Tchad, l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) a enregistré un taux de réussite de 88,89 %. Une performance académique remarquable qui confirme la position de cet établissement gabonais parmi les institutions d’élite membres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

Des membres du personnels de l’USTM, lors du défilé du 1er-Mai 2025. © D.R.
Une performance remarquable. L’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) vient de franchir un nouveau cap dans son rayonnement académique. Lors de la 47e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du CAMES, tenue du 2 au 16 juillet à N’Djamena, au Tchad, l’USTM a enregistré un taux de réussite de 88,89 %, confirmant sa position parmi les institutions d’élite de l’espace CAMES. À Franceville, on invoque une promotion d’excellence s’étant démarquée parmi les 1 832 candidats inscrits sur les listes d’aptitude sur les 2 075 dossiers de candidatures enregistrés au départ de la session.
Sur les neuf enseignants-chercheurs présentés par l’USTM, huit ont été promus. Six ont été inscrits au grade de Maître de Conférences et deux ont accédé au grade de Maître-Assistant. Pour le rectorat, ces résultats témoignent de la rigueur des processus internes de sélection et de la qualité des dossiers soumis par la Commission institutionnelle locale, validés ensuite par les Comités techniques spécialisés (CTS) du CAMES, composés de plus de 200 experts issus de 13 pays membres. «Cette performance vient renforcer le rayonnement académique de l’USTM et confirme sa place parmi les institutions d’élite», se réjouit le rectorat, qui célèbre une «reconnaissance bien méritée».
L’USTM, moteur du progrès scientifique gabonais

Une vue de certains promus des CCI 2025 du CAMES. © D.R.
La réussite des candidats de l’USTM au CCI 2025 du CAMES, défend l’université, reflète non seulement leur mérite individuel, mais aussi l’efficacité du système d’accompagnement institutionnel. Celle-ci renforce la crédibilité de l’université au sein de l’espace CAMES et ouvre la voie à une plus grande participation aux instances scientifiques régionales. Avec cette performance, l’USTM confirme son rôle de locomotive du savoir au Gabon et dans la sous-région. Une dynamique à suivre de près, alors que l’enseignement supérieur africain se réinvente pour répondre aux défis du XXIe siècle.
Fondée en 1986, l’USTM est le premier établissement scientifique d’État au Gabon. Elle s’est imposée comme un pôle de formation et de recherche dans les domaines des sciences fondamentales et technologiques. Sous la direction du Professeur Bill Raphaël Bikanga, l’université poursuit sa modernisation, notamment à travers des initiatives comme le Forum USTM-Entreprises, visant à aligner les curricula sur les besoins du monde socio-économique.
Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), à travers les CCI, évalue les compétences pédagogiques et scientifiques des enseignants-chercheurs en vue de leur inscription sur les listes d’aptitude aux différents grades universitaires. Cette 47e session a vu l’examen de 2 075 candidatures (plus 2 recours), avec un taux global d’admission de 88,28 %.

1 Commentaire
Bravo