À Libreville, Ola Energy a organisé, le 9 mai, un séminaire technique sur la lubrification de haute performance. Une rencontre dédiée aux professionnels pour mieux comprendre les enjeux liés au choix des lubrifiants et découvrir des solutions adaptées à l’optimisation des équipements et à la réduction des coûts.

Ehab Eltabakh, expert d’Exxon Mobil lors de la présentation des produits Ola Energy, le 9 mai 2025 à Libreville. © GabonReview

 

Vendredi 9 mai 2025, à Libreville, Ola Energy a réuni des professionnels autour d’un séminaire dédié à la lubrification de haute performance. Représentant exclusif au Gabon et dans plusieurs pays africains de la marque Mobil, la société a mis en évidence les solutions proposées par Exxon Mobil, à travers une rencontre technique destinée aux utilisateurs actuels et potentiels des lubrifiants Mobil.

Cette initiative visait à mieux faire connaître les produits, à échanger avec les experts et à identifier les leviers concrets d’optimisation des performances. «C’est une réunion plutôt technique où on va essayer de répondre aux questions des utilisateurs des produits Mobil et essayer de trouver des solutions à leurs petits problèmes quotidiens en leur proposant la meilleure solution de lubrifiant», a déclaré Mourad Baccari, directeur général d’Ola Energy.

Pour l’occasion, Ehab Eltabakh, expert d’Exxon Mobil, a fait le déplacement depuis l’Égypte. Il a partagé son expertise pour guider les participants dans le choix des huiles adaptées à leurs moteurs. «On a les lubrifiants Ola Energy, qu’on commercialise, que ce soit dans les réseaux, que ce soit pour l’industrie. Et on a en parallèle le produit Mobil, pour lequel on est le distributeur exclusif en Afrique, qui a une très large gamme, qui couvre toutes les disciplines, que ce soit les voitures jusqu’à des applications bien pointues dans l’industrie», a expliqué le directeur général, avant d’ajouter : «c’est pour cela qu’on a fait appel à notre expert pour essayer d’aider les utilisateurs au Gabon à choisir la bonne huile pour deux choses : maintenir l’efficacité de leur équipement, avoir une optimisation des coûts, et ce qui est très important, avoir un impact positif sur l’environnement».

Produits homologués par les plus grands constructeurs d’équipements

Une vue des participants. © GabonReview

Les lubrifiants Mobil, reconnus mondialement, sont homologués par les plus grands constructeurs d’équipements dans le monde. Le séminaire a particulièrement mis l’accent sur les solutions adaptées aux véhicules particuliers et industriels. «Donc on a parlé de la MX15W40. On a parlé de la Super 2000, la Super 3000 en 10W40 et en 5W30. Des moteurs industriels, tout ce qui est Mobilgard 412, Mobilgard 410NC, qui est plutôt plus pointu pour des clients tels que la SEEG, la Société du patrimoine, qui sont des utilisateurs de ce type de produit», a précisé Carine Akoure, directrice commerciale d’Ola Energy.

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte où la performance énergétique, la maîtrise des coûts et la fiabilité des équipements sont des enjeux stratégiques. «Les huiles Mobil sont développées avec un objectif clair : vous permettre de gagner en performance, en longévité machine et en rentabilité. Que ce soit dans les secteurs industriels, miniers, BTP, transports ou autres, Exxon Mobil propose des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque activité», a-t-elle souligné.

Deux jours avant, un séminaire similaire avait eu lieu à Port-Gentil, à destination des acteurs du secteur pétrolier, grands consommateurs de lubrifiants. Durant le séminaire, des experts d’ExxonMobil ont échangé sur les dernières technologies et évolutions de la lubrification et des applications, mais aussi des tendances et perspectives à venir dans le secteur énergétique. En plus d’une formation pointue sur les équipements types moteurs, compresseurs à gaz, il a été question de voir le service de support technique MobilServ, qui est indéniablement un avantage significatif s’appuyant sur plusieurs décennies d’expérience terrain, et sur plus d’un siècle de relations avec les constructeurs d’équipements.

Présente au pays depuis 1950, Ola Energy Gabon est une filiale du groupe Ola Energy Holding Ltd. Forte de plus de 60 ans d’expérience, l’entreprise propose des produits pour les véhicules terrestres, aériens et marins. Le groupe compte 18 filiales sur le continent, un réseau de plus de 1 200 stations-service et une présence dans plus de 50 aéroports. Au Gabon, Ola Energy occupe la troisième position en part de marché, derrière Total et Petro Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire