Gabon : Oligui Nguema et les partis politiques en conclave le 7 mai pour fixer le cap des réformes

Avant de quitter le département ministériel en charge de la Réforme des institutions, Murielle Minkoué-Mintsa est revenue, le 4 mai sur les grandes dates de la fin de la Transition au Gabon. En effet, au lendemain de la prestation de serment du président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema, elle a présenté ce chronogramme, indiquant notamment que le nouveau locataire du palais du bord de mer recevra, le 7 mai prochain, les responsables des partis politiques. Objectif : engager une concertation inclusive et consensuelle en vue d’améliorer le cadre légal régissant les élections au Gabon.

Murielle Minkoué-Mintsa animant sa conférence de presse, le 4 mai 2025, à Libreville. © GabonReview
La Transition, au Gabon, tire définitivement à sa fin. Après l’élection présidentielle, le 12 avril, et la prestation, le 3 mai 2025, du président élu, les autorités s’attèlent à organiser les dernières étapes menant vers un retour définitif à l’ordre constitutionnel. Pour y parvenir, et après l’esquisse de l’agenda des derniers événements de la Transition, le ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoué-Mintsa, a fait le récapitulatif de ce chronogramme. Elle a donc détaillé les grandes étapes qui mèneront à l’installation complète des institutions prévues par la nouvelle Constitution de la République. Ce qui entérinera le départ d’une nouvelle République.
Concertation inclusive et consensuelle
Au-delà des dates des prochaines élections législatives, sénatoriales et locales, Murielle Minkoué-Mintsa a annoncé une rencontre, le 7 mai, entre le président de la République et les formations politiques légalement constituées. Ce rendez-vous, a-t-elle fait savoir, devrait permettre de discuter de la mise en œuvre des réformes nécessaires à la tenue des prochaines consultations électorales, dans un esprit d’inclusivité, dans le respect des dispositions constitutionnelles légales. Autrement dit, l’objectif est d’engager une concertation inclusive et consensuelle en vue d’améliorer le cadre légal régissant les élections au Gabon.
Elle a de même fait savoir que deux comités d’une vingtaine de membres seront créés au sortir de cette concertation. L’un sera chargé de l’élaboration de l’avant-projet de loi relative aux partis politiques et l’autre, d’élaborer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges électoraux, conformément aux dispositions de l’article 248 du Code électoral.
Dans le même temps, elle a confirmé les dates des élections législatives, locales et sénatoriales annoncées par le président de la République et la mise en place des différentes nouvelles Institutions. L’ouverture de la campagne électorale pour les législatives est prévue pour le 17 septembre 2025. Le premier tour de ces élections, 27 septembre et le 2e tour, le 11 octobre 2025. Quant aux sénatoriales, la campagne électorale est fixée au 5 novembre 2025. Le premier tour a lieu le 8 novembre et deuxième, le 29 novembre 2025.
Tourner la page de la Transition et de l’État d’exception
Le Sénat, quant à lui, sera mis en place le 15 décembre, et la nomination des juges constitutionnels clôturera le processus le 23 décembre 2025.
Il faut relever que l’installation des bureaux et du Parlement élu est fixée au 4 novembre 2025 pour l’Assemblée nationale et le 15 décembre pour le Sénat. La désignation des membres du Conseil économique, social et environnemental aura lieu, au plus tard, le 1er décembre 2025 ; alors que les juges constitutionnels, qui seront désignés le 19 décembre, prêteront serment le 23 décembre 2025. Leur désignation mettra fin aux institutions de la Transition.
Prenant la parole alors que le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, déposait la démission de son gouvernement, Murielle Minkoué-Mintsa a précisé : «les fonctions de membres du gouvernement cessent à l’issue de la prestation de serment du président de la République. Le gouvernement assure l’expédition des affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement, selon l’article 74 de la Constitution».
Au terme de ce chronogramme, le Gabon va tourner la page de la Transition et de l’État d’exception. Maintenant, il restera au nouvel Exécutif incarné par Brice Clotaire Oligui Nguema de mériter la confiance des Gabonaises et des Gabonais, notamment pendant les sept (7) années à venir.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.