À l’issue du Conseil des ministres du 8 septembre dernier, le gouvernement a fait le point sur sa politique du transport public, annonçant la fin de la gratuité instaurée pour la Sogatra et Trans’urb. Mesure de gratuité mise en place, au moment fort du Covid-19, pour faciliter l’accès au transport en commun, elle s’arrêtera dans les jours, voire les semaines à venir. Le gouvernement ayant engagé une réforme visant à rétablir un système payant, tout en améliorant la qualité du service.

Le gouvernement engage une réforme visant à rétablir un système payant, tout en améliorant la qualité du service. © D.R.

 

La gratuité dans les transports publics urbains au Gabon, à Trans’Urb et Sogatra, a été mise en place en avril 2020, dans le contexte de la pandémie du Covid-19. La mesure visait à soulager les populations, en difficulté pendant cette crise sanitaire, en facilitant leur accès au transport urbain. Elle s’inscrivait dans le cadre d’un soutien social important face aux conséquences économiques de la pandémie. À ce jour, ces deux entreprises étatiques ne tiennent plus le coup. Raison pour laquelle le gouvernement envisage la fin de cette mesure et la fusion de ces deux transporteurs publics.  

Au-delà de la fusion de Trans’Urb et de la Sogatra, le gouvernement engage une réforme visant à rétablir un système payant, tout en améliorant la qualité du service. Le Conseil a ainsi relevé «la mise en place d’une feuille de route visant à superviser les études juridiques, techniques, financières et sociales, et à proposer le schéma optimal de fusion» de ces opérateurs.

Instauration des tickets à usage unique et des cartes d’abonnement modulées

La réforme prévoit la fusion dans le but d’optimiser la gestion du secteur. De ce fait, le Conseil a indiqué que plusieurs projets de textes sont en cours de préparation, incluant des propositions détaillées telles que «la dénomination, l’organigramme, la grille salariale et l’identité visuelle (logos, slogans)». Ce cadre légal et organisationnel sera donc rénové afin d’accompagner la transition vers un système plus structuré et efficace.

La stratégie retenue pour cette réforme repose sur plusieurs axes essentiels. Le Conseil des ministres souligne notamment «l’instauration des tickets à usage unique et des cartes d’abonnement modulées selon la situation sociale des usagers». Ce qui permettra une tarification plus équitable. 

Par ailleurs, la réhabilitation du parc automobile et la formation du personnel sont également au cœur de ce projet pour garantir un service de qualité. Une campagne nationale de communication et de sensibilisation accompagnera le changement afin de préparer les usagers à cette nouvelle organisation. Dans ce sens, le gouvernement met l’accent sur la modernisation des modalités de paiement. La mise en place d’«un système de paiement électronique sécurisé (MEA PAY), garantissant traçabilité, transparence et confort pour les usagers» doit faciliter les transactions et renforcer la confiance du public envers le service. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire