La coopération bilatérale entre le Togo et le Gabon entre dans une nouvelle phase de dynamisme. Le mercredi 20 août, Maximin Mangoualamangoye, Haut-Commissaire du Gabon au Togo, nouvellement affecté, a été reçu en audience par Kodjo Adedze, président de l’Assemblée nationale togolaise. Cette rencontre de haut niveau symbolise la volonté des deux pays d’approfondir leurs relations historiques et fraternelles. Lors de cet échange, le diplomate gabonais a réaffirmé l’engagement de Libreville à consolider les liens existants avec Lomé.

Le président de l’Assemblée nationale du Togo, Kodjo Adedze et Maximin Mangoualamangoye, Haut-Commissaire du Gabon au Togo, le 20 août 2025. © D.R

 

La coopération Sud-Sud, notamment entre le Gabon et le Togo, se raffermit davantage avec l’audience accordée, le 20 août dernier, au Haut-Commissaire du Gabon dans ce pays, Maximin Mangoualamangoye. Une dynamique visant à consolider la relation bilatérale entre les deux pays et dans tous les secteurs. L’ambassadeur gabonais, qui a nouvellement pris fonction au Togo, a avant tout précisé que cette visite est une « démarche, un rituel diplomatique qui consiste à présenter ses civilités à toutes les hautes personnalités du pays »

Selon Maximin Mangoualamangoye, plusieurs secteurs clés sont prioritaires pour cette nouvelle impulsion bilatérale. «Des domaines comme la culture, le commerce et le tourisme constituent des axes prioritaires sur lesquels nous souhaitons approfondir notre coopération», a-t-il dit, ajoutant qu’«il est important, par exemple, que nos chambres de commerce respectives travaillent ensemble pour identifier les meilleures pistes de développement économique».

Dans ce sens, ce dialogue économique renforcé entre les deux pays pourrait ouvrir la voie à des projets innovants et à une croissance partagée.

Les relations diplomatiques entre le Togo et le Gabon remontent à plusieurs décennies et sont marquées par un esprit de fraternité qui n’a cessé de renforcer le partenariat. Aujourd’hui, les deux États entendent diversifier leurs échanges en intégrant de nouveaux secteurs stratégiques à leur coopération. Cette volonté traduit une dynamique renouvelée qui vise à exploiter pleinement le potentiel des échanges Sud-Sud, avec des retombées certaines sur le développement socio-économique des deux nations.

Avant de prendre congé du président de l’Assemblée nationale togolaise, le diplomate gabonais a insisté sur la nécessité d’un partenariat plus dense et élargi. «Il s’agit de densifier la coopération existante et d’explorer de nouveaux axes pour le bénéfice mutuel de nos deux États et de nos peuples», a-t-il souhaité. Toutes choses s’annonçant comme un moteur porté par la complémentarité et l’intérêt commun, promettant une collaboration renforcée au service du progrès des peuples togolais et gabonais.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire