Gabon-Türkiye : Zoom sur les acquis, les enjeux et les perspectives de coopération

Les acquis, les enjeux et les perspectives de coopération bilatérale entre le Gabon et la Türkiye ont été la thématique d’une conférence-débat, le 9 mai, à l’Hôtel de ville de Libreville. Initiative de l’ONG «Dynamique régionale», en partenariat avec la mairie de Libreville et le ministère des Affaires étrangères, la conférence inaugurale, intégrait le programme «Vox Diplomatica». Elle a réuni des universitaires, spécialistes des relations entre les deux pays, les diplomates et les hommes d’affaires des deux pays. Objectif : mettre en lumière les dimensions politiques, économiques et éducatives de la relation Gabon-Türkiye, tout en explorant les opportunités d’avenir.

Les officiels à la conférence sur les acquis, les enjeux et les perspectives de coopération Gabon-Türkiye à l’Hôtel de ville de Libreville, le 9 mai 2025. © D.R.
L’Hôtel de Ville de Libreville a accueilli, le 9 mai dernier, une conférence-débat organisée par l’ONG «Dynamique régionale» dans le cadre de son programme «Vox Dimplomatica». Le rendez-vous, axé sur le thème : «Coopération Türkiye-Gabon : actions concrètes, enjeux et perspectives», a été l’occasion de plusieurs exposés sur la coopération bilatérale entre le Gabon et la Türkiye. Celle-ci a connu, ces dernières années, une croissance remarquable. Au-delà des aspects diplomatique et économique, le programme visait à renforcer les liens dans les domaines de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et technologique.
«Explorer de nouvelles opportunités»

Quelques personnalités présentes à la conférence, le 9 mai 2025. © D.R.
Les relations politique, académique, économique, diplomatique ont ainsi été visitées afin de répertorier les avancées, mettre en exergue les limites de cette relation bilatérale, envisager des perspectives pour la renforcer, la dynamiser et la booster dans un contexte en mutation, notamment, avec l’arrivée de nouvelles autorités à la tête de l’Exécutif au
«Cette conférence «Vox Dimplomatica» est une occasion d’explorer de nouvelles opportunités pour renforcer notre coopération multiforme. Nous en attendons beaucoup de ces échanges», a fait savoir Éliane Frida Midoungani, Déléguée spéciale adjointe de la mairie de Libreville.
L’ambassadeur de Türkiye au Gabon, Can Incezu a indiqué, pour sa part, qu’«il est vrai qu’il existe parfois des lacunes dans la connaissance de la population sur ces questions, notamment sur les bases de ces relations et les bénéfices pour le Gabon». «C’est une occasion de présenter nos points de vue et d’échanger avec ceux qui s’y intéressent, tels que les étudiants et les journalistes», a-t-il annoncé.
L’un des principaux axes de coopération entre les deux pays repose sur le développement d’infrastructures. Des entreprises turques ont été actives dans la construction de routes, ponts et autres infrastructures essentielles, améliorant ainsi la connectivité et stimulant l’économie gabonaise. En novembre 2024, les deux pays ont renforcé leur coopération industrielle. Une délégation gabonaise s’était en effet rendue au siège de l’Association des industriels et hommes d’affaires de Türkiye (Musiad) pour explorer de nouvelles opportunités d’investissements.
«Garantir une croissance économique respectueuse de l’écosystème gabonais»
Par ailleurs, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont intensifiés. On invoque une hausse des exportations de produits turcs vers le Gabon, en particulier dans les secteurs de l’équipement, de l’agriculture et de la construction. Les conférenciers n’ont pas manqué de souligner que des programmes d’échange éducatif ont été instaurés, permettant aux étudiants gabonais de bénéficier de bourses d’études en Türkiye. Toutes choses permettant le renforcement des liens culturels, le partage de connaissances, le transfert de technologies et la promotion d’une économie durable.
Évoquant les enjeux de la coopération et mettant en exergue l’axe Libreville–Ankara, les parties ont souligné la prise en compte de la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement. Objectif : «garantir une croissance économique respectueuse de l’écosystème gabonais».
La question de la stabilité politique, notamment des politiques favorables à la paix et à la sécurité régionale, a été relevée lors des échanges, d’autant plus que cela favoriserait une atmosphère propice aux investissements.
Pour ce qui est des perspectives, il n’y a pas de nuages dans le ciel des relations entre la Türkiye et le Gabon. On projette davantage leur renforcement dans divers domaines.
Pour cette conférence, Fabien Omer Ndimina Dabou, Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, Annie Chrystel Limbourg Iwenga, déléguée spéciale adjointe 2 de la commune de Libreville, le professeur Serge Loungou, doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Omar-Bongo (UOB), les membres du bureau directeur de la Mutuelle de l’UOB, ainsi que François Luambo, ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) et Ben-Emery Mague Didounds, président de l’ONG Dynamique régionale, se sont mobilisés, donnant ainsi un cachet particulier à l’évènement.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.