Gabon-Turquie : Oligui Nguema séduit les investisseurs turcs à Ankara

En marge de sa visite officielle en Turquie, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu, le 30 juillet à Ankara, une rencontre stratégique avec des investisseurs turcs importants. Objectif : renforcer la coopération économique et accélérer les projets structurants au Gabon.

Brice Clotaire Oligui Nguema et les investisseurs turcs, le 30 juillet 2025 à Ankara. © Communication présidentielle
En visite officielle en Turquie, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré, le 30 juillet 2025 à Ankara, un panel d’investisseurs turcs de premier plan. Entouré de plusieurs membres du gouvernement, le chef de l’État a conduit une séance de travail stratégique axée sur la relance et l’accélération des projets structurants au Gabon.
Objectif affiché : renforcer les liens économiques entre Libreville et Ankara, et attirer de nouveaux capitaux turcs dans les secteurs clés du développement national. Plusieurs géants de l’économie turque ont répondu présents à cette rencontre.
Plusieurs entreprises internées par le Gabon

© Communication présidentielle
Parmi eux, Cengiz Holding, fleuron de l’ingénierie et des infrastructures, s’est dit prêt à s’impliquer dans la construction de routes et le développement du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique pour l’essor économique du sud du Gabon. De son côté, Gülsan Holding, spécialiste de l’industrie et des grands travaux, a exprimé son intérêt pour les projets à fort impact socio-économique, notamment dans le secteur de l’hydroélectricité. Acteur reconnu dans le domaine du développement urbain, Hakan Kıran Architecture a proposé de mettre son savoir-faire au service de la transformation urbaine engagée par les autorités gabonaises, en matière de modernisation des villes.
Le domaine médical n’a pas été en reste. Liv Hospital, déjà impliqué dans les évacuations sanitaires des patients gabonais, a proposé un renforcement de la coopération par un programme de formation et de transfert de compétences, incluant des immersions professionnelles dans ses hôpitaux en Turquie.
À l’issue des échanges, le président Oligui Nguema a salué l’ouverture et l’engagement des investisseurs turcs. Il a souligné l’importance d’un partenariat économique durable, fondé sur la confiance mutuelle et la complémentarité, tout en réaffirmant l’ambition du Gabon de s’ouvrir davantage aux investissements internationaux pour accélérer son développement.

1 Commentaire
Je pense que l’on pourrait remplir un livre de tout vos articles avec ces « partenaires X séduits par les opportunités du Gabon »….
Sauf qu’au final personne ne vient à cause des rétrocessions, magouilles, impayés et autres infrastructures défaillantes…