Gabon : Une mission du FMI à Libreville en juin

Une mission de l’institution financière internationale est attendue, mi-juin, à Libreville. Elle entre dans le cadre du renforcement du partenariat entre le Gabon et le Fonds monétaire internationale (FMI). En prélude de cette arrivée, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a présidé, ce lundi 12 mai, une séance de travail à l’Immeuble du 2-décembre avec le représentant résident du FMI au Gabon, Gomez Agou.

Alexandre Barro Chambrier et Gomez Agou, le 12 mai 2025, à Libreville. © D.R.
En attendant l’arrivée de la mission du Fonds monétaire internationale (FMI), le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a présidé, ce lundi 12 mai, une séance de travail à l’immeuble du 2-décembre avec le représentant résident du FMI au Gabon, Gomez Agou. Une rencontre tenue en présence du le ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances et de la Dette, Henri Claude Oyima, ainsi que la ministre de la Planification et de la Prospective, Louise Mvono.
Impulsée par le président de la République, selon la communication de la vice-présidence du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, la rencontre à venir entre dans le cadre du reprofilage de la dette. Un engagement pris pour restructurer la dette extérieure du Gabon. En réitérant aux bailleurs des fonds la volonté du Chef de l’État de voir une mission du FMI à Libreville, le vice-président du gouvernement entend donner un signal fort, celui d’une équipe gouvernementale engagée dans la rigueur budgétaire, basé sur la confiance et le rétablissement de la confiance et de la transparence. L’endettement ayant souvent pesé sur les marges de manœuvre de l’État.

Instantané de la rencontre. © D.R.
À travers cette mission du FMI au Gabon, les autorités du pays entendent ainsi impulser un nouveau partenariat avec l’institution financière internationale. Ce, dans la mesure où le Chef de l’État avait, en effet, annoncé, le 3 mai dernier, l’ouverture d’un dialogue avec le FMI. Pour Gomez Agou, la mission du FMI «fera un état de la situation et entamera le resserrement de nos relations». Une dynamique appuyée par le vice-président du gouvernement qui a souligné l’importance du renforcement de ce partenariat avec le FMI.
Fort de son expérience dans le domaine économique et suivant les instructions du président gabonais, Alexandre Barro Chambrier a formulé le vœu que les conclusions de cette nouvelle relation puissent bénéficier au Gabon et à son peuple. Le représentant résident du FMI au Gabon voit en cette démarche une volonté de traduire la vision du président de la République. Gomez Agou en a profité pour saluer la réussite de la transition politique et de la maturité démocratique du peuple gabonais.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.