Le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, a présidé ce mardi 19 août 2025, le troisième comité de pilotage des programmes CAFI 2 et 3, financés à hauteur de 9 millions de dollars. Cette session stratégique a permis de consolider les rapports techniques et financiers 2024-2025 et d’approuver le Plan de Travail Budgétisé pour l’exercice 2025-2026, réaffirmant l’engagement du Gabon dans la gestion durable de ses forêts et la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur forestier.

La troisième réunion du comité de pilotage (Copil) de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (Cafi) phases 2 et 3, s’est tenue ce 19 août 2025. © GabonReview

 

Le ministre des Eaux et Forêts, en charge du Conflit Homme-Faune, Maurice Ntossui Allogo, a présidé ce mardi la troisième réunion du comité de pilotage (Copil) de l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (Cafi) phases 2 et 3. Cette rencontre de haut niveau confirme l’engagement du Gabon à poursuivre ses efforts en faveur d’une gestion durable de son patrimoine forestier, tout en mettant l’accent sur la recherche scientifique et l’innovation comme outils stratégiques pour un avenir plus résilient et respectueux de l’environnement.

Le comité de pilotage s’est tenu au ministère des Eaux et Forêts en présence de l’ensemble des partenaires du programme, notamment des représentants de l’ONG américaine The Nature Conservancy (TNC), de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois (AEAFFB), de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), du Conseil National Climat (CNC) ainsi que des représentants de la société civile.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des engagements pris par le Gabon depuis la signature en 2017 d’une lettre d’intention avec l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI), renforcée par les avenants de 2019 et 2020.

Une vision présidentielle de souveraineté économique

© GabonReview

Le ministre Maurice Ntossui Allogo a placé cette session sous l’égide de la vision présidentielle : «Cette rencontre s’aligne pleinement avec la vision du président de la République, chef de l’État, chef du gouvernement, son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a fait du développement durable un pilier essentiel, c’est-à-dire fondamental pour son projet de société», a-t-il déclaré, rappelant  les propos du chef de l’État lors de son discours à la Nation du 16 août 2025 : «Que notre cinquième République soit la République de la souveraineté économique, celle de la prise en main par les Gabonais de la gestion de leurs ressources naturelles. L’heure est arrivée pour la construction d’une économie plus forte et plus prospère au bénéfice des Gabonais».

Le ministre a souligné que les programmes CAFI 2 et 3 «traduisent cet engagement de manière très concrète» et ont permis «de réaliser des avancées significatives». Le programme CAFI 2 promeut la méthode d’exploitation forestière à faible impact carbone comme « innovation majeure en matière de certification forestière » et renforce la gouvernance du secteur avec la mise en place d’une unité d’élite.

Des résultats positifs selon The Nature Conservancy

Marthe Mapangou, directrice du programme forêt-climat de TNC, a dressé un bilan positif des réalisations : «On peut retenir que le bilan est plutôt positif, grâce à une meilleure appropriation du projet, un repositionnement stratégique des différentes activités, de sorte que les actions retenues dans le cadre du programme sont aujourd’hui totalement alignées à la feuille de route du gouvernement».

Elle a détaillé les trois axes prioritaires du programme. Premièrement, l’accompagnement du ministère dans le développement d’outils méthodologiques pour « assurer le suivi » et la mise à disposition de « moyens techniques opérationnels pour qu’ils puissent combattre plus efficacement l’exploitation forestière illégale ». Deuxièmement, «le soutien à la foresterie communautaire, parce qu’ici tout l’enjeu est de s’assurer que les forêts communautaires contribuent non seulement au bien-être des communautés, mais aussi participent à l’agenda du gouvernement en matière de gestion durable des forêts.»

Le troisième volet concerne la recherche, avec la validation d’activités portant «essentiellement sur la poursuite des activités d’inventaire de ressources naturelles, la mise à la disposition des institutions de recherche de protocoles scientifiques robustes, et enfin la constitution d’un pool d’experts dans le domaine du changement climatique et la biodiversité».

Des outils concrets pour la gestion forestière durable

Le comité de pilotage a validé plusieurs documents stratégiques détaillant «les résultats atteints, les indicateurs de performance ainsi que les niveaux d’exécution budgétaire des programmes CAFI 2 & 3», offrant selon les membres du Copil, «une vue d’ensemble des progrès réalisés et des défis rencontrés, assurant ainsi une transparence totale».

Le Plan de Travail Budgétisé approuvé pour 2025-2026 vise à optimiser l’impact des programmes en allouant les ressources financières aux priorités stratégiques. Cette planification s’appuie sur les décisions adoptées en octobre 2024, notamment la création d’un comité technique dédié au programme forêt et le lancement d’une étude sur la certification et les forêts communautaires.

Les programmes CAFI 2 et 3 visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur forestier à travers un processus de certification rigoureux, tout en accompagnant le gouvernement gabonais dans sa lutte contre l’exploitation illégale des forêts et en soutenant le développement des forêts communautaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire