À quelques semaines des élections législatives et locales, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a insisté ce samedi 16 août sur le respect du choix des citoyens et sur la fin des pratiques politiques fondées sur l’appartenance ethnique ou régionale.

Oligui Nguema appelle au respect du choix des citoyens et à la fin de la géopolitique. © GabonReview

 

Dans son discours à la Nation ce 16 août, Brice Clotaire Oligui Nguema a exposé sa vision politique pour le Gabon, insistant sur la nécessité de réformer les pratiques et de renforcer la démocratie. «Sur le plan politique, il nous faudra œuvrer collectivement à la construction d’une démocratie gabonaise soucieuse de liberté, de pluralisme et de responsabilité», a-t-il déclaré. Selon lui, la période de transition a ouvert la voie à une gouvernance plus inclusive. Alors que les élections législatives et locales sont prévues en septembre et que le champ politique s’active, il a souligné l’importance du respect du vote des citoyens.

«J’appelle tous les acteurs politiques au respect des principes de dignité humaine, de démocratie et d’état de droit, en laissant le peuple gabonais, seul souverain, choisir ses représentants en toute liberté et dans la paix». Le président a également abordé la question de la gouvernance fondée sur des considérations ethniques ou régionales, qu’il a jugée inefficace. «La géopolitique, comme mot de gouvernance à laquelle nous avons été nourris, n’a pas porté les fruits escomptés. Elle sera remplacée par la compétence. Ce nouveau concept indique que la compétence du citoyen primera dorénavant sur ses origines ethno-régionalistes».

Cette orientation reflète une volonté de recentrer le système politique gabonais sur le mérite et la compétence, tout en affirmant le respect des principes démocratiques et la libre participation du peuple à la désignation de ses représentants.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Nathan DZIME NGOGO dit :

    Quelle joie personnelle d’entendre le Président de la République, sonner le glas de ce système inique.

    Ce système qui, sous prétexte d’Unité Nationale (d’ailleurs sujette à interrogation!), n’a que permis d’alimenter la promotion des « bras-cassés » régionaux à des postes stratégiques (avec comme corollaire, le retour de bâton sous forme de CFA donc de détournements de fonds publics et autre corruption) au détriment des plus qualifiés.es. La conséquence logique de cette pratique bananière étant l’appauvrissement de la qualité du service rendu par l’Administration, et in fine la paupérisation de la population.

    Vivement ce Gabon où chacun doit fournir des efforts pour être le.la meilleur.e dans son domaine pour se distinguer.

    Pour que ce voeux ne reste pas simplement cantonné dans les discours de circonstance, sa mise en pratique devrait nécessairement passer par la publication des postes à pourvoir au sein de l’Administration, afin de sélectionner les meilleurs candidats, sans obérer d’y inclure ceux des gabonais.es issus.es du secteur privé.

    Sur ce dernier point, l’Etat devrait définir clairement à la mise en place de passerelles d’intégration dans l’Administration Publique; pour ceux issus.es du secteur privé. Cela pourrait donnerait lieu à des contrats d’intégration en CDI (fiche bleue si le candidat a l’âge requis), de Consulting CDD, ou encore des contrats de mission dans le cas de grands projets (pour tous les âges)… A défaut de retirer le critère « Âge » qui au demeurant, est discriminatoire, pour l’intégration à la Fonction Publique

    On l’a compris, l’Administration doit penser à une plus grande flexibilité dans le recrutement de ses intelligences, afin de ne pas perdre les expériences et rigueur des citoyens.nes gabonais issus.es du secteur privé. Car tout le monde ne veut pas forcément être « Agent de Fonction Publique », mais beaucoup voudraient servir le pays avec leurs capacités !

    Place aux travailleurs.euses durs.es qui sont prêts à se sacrifier vraiment pour le Gabon, notre pays. Donc les avancements et autres promotions automatiques dans l’administrations doivent cesser!

    Merci M. le Président!

    Patriotiquement Vôtre!

Poster un commentaire