Pour renforcer la protection des écosystèmes et former une nouvelle génération d’agents, le ministère de l’Environnement investit, avec l’appui de Maurel & Prom, dans une brigade verte à Lambaréné.

Les deux parties brandissant le protocole. © D.R.

 

Le ministre de l’Environnement, Mays Mouissi, a annoncé, le mardi 19 août 2025, la signature d’un protocole d’accord (MoU) avec l’opérateur pétrolier Maurel & Prom. D’un montant de 100 millions de francs CFA, ce partenariat marque une nouvelle étape dans le renforcement de la gouvernance environnementale et la gestion durable des ressources naturelles au Gabon. Ce financement permettra la construction et l’équipement d’une brigade de l’environnement dans la ville de Lambaréné, chef-lieu du Moyen-Ogooué. Cette infrastructure constituera un outil essentiel dans la lutte contre les atteintes à l’écosystème et dans le suivi des activités économiques à fort impact environnemental.

En parallèle, le protocole d’accord prévoit la mise en place d’un programme d’immersion professionnelle au bénéfice de cinq agents du ministère ou de jeunes Gabonais. L’objectif est de renforcer leurs compétences pratiques et de créer un vivier de cadres qualifiés capables de relever les défis liés à la protection de l’environnement. «Cet engagement reflète notre volonté de bâtir un modèle de développement respectueux de la nature, où l’exploitation des ressources naturelles s’accompagne de mécanismes concrets de préservation», a souligné Mays Mouissi.

Avec cette initiative, le ministère de l’Environnement entend conjuguer formation, infrastructures et partenariats stratégiques pour faire du Gabon une référence régionale en matière de gouvernance écologique

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire