Gouvernance : réunion ministérielle pour la mise en œuvre des résolutions du séminaire gouvernemental

Trois jours après la fin du séminaire gouvernemental présidé par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement gabonais, sous la houlette du vice-président Alexandre Barro Chambrier, a tenu, le 14 août 2025, une réunion ministérielle de haut niveau. Elle avait pour objectif principal le lancement des mécanismes de mise en œuvre des résolutions adoptées lors de ce séminaire, ainsi que les mesures présidentielles annoncées à la suite du Conseil des ministres.

Alexandre Barro Chambrier, Vice-président du gouvernement et Ludovic Megne Ndong, ministre de l’Habitat. © D.R.
Après le premier séminaire gouvernemental convoqué par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le temps est désormais à la recherche des stratégies pour le déploiement efficient et efficace des résolutions adoptées. Raison pour laquelle le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a dirigé, le 14 août, une séance de travail dans cette optique. Un rendez-vous illustrant la volonté du gouvernement de traduire en actions concrètes les orientations définies, afin de répondre efficacement aux attentes des populations.
L’ordre du jour de cette session s’est articulé autour de plusieurs axes essentiels. Il s’agissait notamment d’examiner les projets de texte en cours, de faire le point sur l’état d’avancement des mesures présidentielles précédentes et surtout d’approfondir la stratégie, ainsi que le cadre institutionnel dédiés au suivi et à l’évaluation de l’ensemble des actions gouvernementales. La démarche gouvernementale vise à instaurer une gouvernance axée sur la performance, où chaque initiative sera rigoureusement évaluée pour garantir sa pertinence et son impact sur le développement national.
Vers la mise en place d’indicateurs de performance précis
Lors des travaux, les services de la communication de la vice-présidence du gouvernement indiquent que les discussions ont porté particulièrement sur les secteurs prioritaires identifiés dans la feuille de route du président Oligui Nguema. Ainsi, y figurent les problématiques de l’eau et de l’électricité, de la santé, de l’éducation, de la formation, de l’agriculture, du numérique, du logement, de l’entrepreneuriat, des infrastructures, ainsi que de la diversification économique, avec un accent sur la transformation locale des matières premières.
L’objectif est clair : «impulser une dynamique de progrès durable qui permettra d’améliorer les conditions de vie des Gabonais tout en favorisant une économie plus résiliente».
La réunion a mis en avant l’importance de la mise en place d’indicateurs de performance précis et de mécanismes d’évaluation continus. Ces outils permettront au gouvernement, indique-t-on, non seulement de suivre l’évolution de ses actions, mais aussi d’identifier les éventuels ajustements nécessaires pour optimiser les résultats.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.