Lors du Conseil interministériel, Alexandre Barro Chambrier a haussé le ton : plus d’implication, plus de rigueur, et zéro place pour la complaisance. Le vice-président du gouvernement exige des ministres une mobilisation totale pour transformer en réalité les promesses du chef de l’État.

Alexandre Barro Chambrier livrant son message aux membres du gouvernement, le 17 juillet 2025. © Communication gouvernementale

 

En marge des travaux du Conseil interministériel tenu le 17 juillet 2025, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a lancé un appel pressant aux membres du gouvernement pour une mobilisation sans faille en vue d’assurer la réussite du projet de société porté par le président de la République.

Dans son allocution, le coordonnateur de l’action gouvernementale a insisté sur la nécessité pour chaque ministre de se réapproprier pleinement la vision présidentielle et de travailler avec rigueur et engagement.

«Aujourd’hui, je souhaite que nous prenions un instant pour nous recentrer, pour réaffirmer collectivement notre engagement et remettre en lumière les principes fondamentaux qui doivent guider nos actions. Il s’agit d’un appel à une conscience renouvelée, à une rigueur accrue et à une implication sans faille. Je voudrais insister sur la réappropriation rigoureuse du projet de société présidentielle», a-t-il déclaré devant les membres du gouvernement.

Responsabilité collective et exigence d’excellence

Alexandre Barro Chambrier a rappelé que le projet présidentiel ne devait pas être perçu comme «un concept abstrait», mais bien comme «le reflet des espoirs, des besoins et des ambitions de chaque citoyen». Il a ainsi exhorté les ministres à s’assurer que «chaque décision, chaque texte et chaque politique publique s’inscrive harmonieusement dans cette dynamique transformatrice». «Notre responsabilité collective consiste à incarner fidèlement la vision du chef de l’État, chef du gouvernement», a-t-il martelé.

Pour atteindre ces objectifs, le vice-président a insisté sur la mise en place de mécanismes efficaces de suivi et d’évaluation des politiques publiques. Il a également énuméré trois exigences clés pour améliorer la qualité des travaux gouvernementaux : une préparation rigoureuse en amont des séances, une participation active et constructive aux débats, et une contribution critique et éclairée sur les dossiers, afin de dépasser «la logique de participation formelle» et aller vers «une dynamique d’implication substantielle».

Ce discours traduit la volonté d’Alexandre Barro Chambrier de placer la barre haut en matière d’efficacité et de responsabilité, dans un contexte où le succès du projet présidentiel repose sur l’engagement collectif de toute l’équipe gouvernementale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire