Lancé pour stimuler l’innovation et soutenir les porteurs de projets, le Grand Prix National de l’Entrepreneuriat Gabon 2025 vient de franchir une étape vers sa matérialisation. À l’issue de la première phase, 1 059 projets ont été retenus parmi les 1 291 candidatures reçues, aussi bien du Gabon que de la diaspora.

Georgette Ongala, directrice générale des PME, le 10 juillet 2025. © GabonReview (Capture d’écran)

 

Lancé sous le thème «Oser mon projet», le Grand Prix National de l’Entrepreneuriat Gabon 2025 franchit une première étape décisive. Le ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce des PME et PMI a annoncé, lors d’une conférence de presse, le 10 juillet 2025 à Libreville, le nombre de projets retenus sur le total des candidatures reçues.

«Nous avons reçu 1 291 candidatures des Gabonais résidant au Gabon mais aussi bien à l’étranger. Sur les 1 211 candidatures reçues, nous avons pu extirper 1 059 projets, dont un nombre de projets importants dans l’agriculture et l’agro-industrie», a précisé Georgette Ongala, directrice générale des PME. Un engouement démontrant l’intérêt croissant pour l’entrepreneuriat, tant local qu’international.

Ouvert du 23 juin au 9 juillet, le dépôt des candidatures a permis à de nombreux porteurs de projets de proposer leurs idées. Toutefois, environ 200 dossiers ont été écartés. «Il y a eu des candidats qui se sont fait enregistrer mais n’ont pas renseigné leurs projets. Donc on ne sait pas de quoi il s’agit, où il se trouve, ou qu’est-ce qu’il faut, du coup on les a retirés, ils sont à peu près 200 dans ce cas-là», a expliqué Mme Ongala.

Place désormais à l’analyse approfondie des projets par un jury d’experts. «La phase d’évaluation approfondie de ces projets qui va être faite par un jury d’experts, des experts chevronnés qui connaissent le métier. Également pour des raisons de transparence, Mme le ministre souhaite que cette délibération soit rendue publique, en direct devant les médias, dans tous les sites», a-t-elle souligné.

Les 10 projets finalistes seront évalués selon quatre critères : pertinence, innovation, impact socio-économique et viabilité économique. Ils bénéficieront d’un accompagnement vers le financement et d’un appui technique renforcé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire