Haut-Ogooué : une quinquagénaire décède après une attaque d’éléphants

Un nouveau drame met en évidence la nécessité de trouver des solutions au conflit homme-faune au Gabon. En effet, le samedi 13 septembre dernier, une femme de 58 ans, Ambroisine Mbonga, a perdu la vie après avoir été attaquée par un troupeau d’éléphants dans la localité de Ouellé-Sucaf, dans la province du Haut-Ogooué.

Le corps de la victime a été conduit vers une maison de pompes funèbres. © L’union
Dans la localité de Ouellé-Sucaf, dans le Haut-Ogooué, un deuil s’est abattu. Le 13 septembre dernier, un drame brutal a coûté la vie à Ambroisine Mbonga, 58 ans. D’après le quotidien l’Union, le jour du drame, alors qu’elle coupait des feuilles pour la confection du manioc avec ses enfants dans la broussaille, elle a été surprise par un troupeau d’éléphants. Ses enfants ont pu s’enfuir, mais la quinquagénaire n’a eu aucune chance face aux éléphants qui l’ont violemment attaquée et piétinée avant de disparaître dans la forêt.
Les autorités locales se sont rapidement rendues sur les lieux, une fois alertées. Ils n’ont trouvé que le corps de la victime qui, par la suite, a été conduit vers une maison de pompes funèbres.
Ce drame met, une fois de plus, en lumière le conflit homme-éléphant, un problème croissant au Gabon. L’expansion des activités humaines empièterait sur les habitats naturels des animaux, ce qui pousse, semblerait-il, les troupeaux à se rapprocher des villages et des cultures. De nombreux incidents similaires ont été signalés ces dernières années dans le Haut-Ogooué et d’autres provinces du Gabon, il est donc urgent d’agir. En outre, le gouvernement devrait trouver des mesures de protection pour prévenir de futurs incidents et surtout renforcer les mesures de protection.
Thécia Nyomba (Stagiaire)

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.