En séjour dans la province du Haut-Ogooué, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré, le 12 août, l’hôpital interdépartemental de Moanda ; un symbole d’égalité d’accès aux soins et un projet ambitieux, bâti sur près de 4 hectares par les soins de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog, du groupe Eramet), illustrant la ferme volonté de cette entreprise et de son partenaire étatique de faire de la santé un droit fondamental, accessible à tous, et non un privilège réservé à une minorité. 

Le président Oligui Nguema dévoilant la plaque murale de l’hôpital interdépartemental de Moanda avec le ministre de la Santé, Adrien Mougoungou. © Eramet-Comilog

 

Doté d’équipements médicaux de pointe, l’hôpital départemental de Moanda s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale visant à garantir une couverture sanitaire universelle, marque d’un Gabon moderne et inclusif. L’infrastructure est à mettre à l’actif d’Eramet-Comilog, à travers son fonds RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise) et de l’État gabonais, qui ont mobilisé près de 3 milliards francs CFA pour son édification.

Bâtir un avenir où chaque citoyen bénéficie d’un service médical de qualité

Dans ce contexte de renforcement de l’offre et de renforcement des édifices sanitaires au Gabon, notamment dans cette localité du sud-est du pays, cette inauguration concrétise une vision partagée entre les différentes parties prenantes, portée par le président Oligui Nguema, qui ambitionne d’un Gabon solidaire et durable. 

Quelques clichés de l’inauguration de l’hôpital interdépartemental de Moanda. © Eramet-Comilog

L’hôpital s’intègre dans le Plan national de développement sanitaire, qui représente une stratégie ambitieuse pour mailler tout le territoire en infrastructures de santé modernes, équitables et adaptées aux besoins de la population. Cette volonté d’accélérer le développement revient à placer la santé au cœur des priorités du gouvernement, pour bâtir un avenir où chaque citoyen bénéficie d’un service médical de qualité.

Ainsi, le succès de ce projet repose sur un partenariat public-privé exemplaire. Grâce au soutien décisif du Fonds RSE État gabonais – Eramet-Comilog, ce sont donc près de 3 milliards FCFA ont été investis dans le renforcement de ces infrastructures et l’acquisition d’équipements dernière génération. Une collaboration témoignant de l’engagement d’Eramet-Comilog à contribuer au développement durable et partagé de la région, tout en démontrant l’efficacité d’une synergie entre État et secteur privé pour répondre aux besoins essentiels des populations.

Impact sur la région du Haut-Ogooué

Cette structure sanitaire propose des services médicaux de haut niveau, avec un bloc opératoire moderne, des unités de soins critiques, et des équipements spécialisés en radiologie, ophtalmologie, stomatologie et laboratoire. Une équipe de 145 professionnels de santé y est mobilisée pour assurer la prise en charge complète des patients. S’y ajoutent des infrastructures complémentaires, comme quatre logements d’astreinte, une morgue équipée, ainsi que des moyens logistiques importants. 

Le président Oligui Nguema a également remis des véhicules pour renforcer le transport des malades et du matériel. Ce nouvel établissement aura un véritable impact sur la région du Haut-Ogooué en réduisant les distances d’accès aux soins spécialisés, en créant des emplois locaux, et en renforçant la confiance des populations dans le système de santé publique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire