A l’approche de la fête nationale commémorant l’indépendance du Gabon, le Conseil des Ordres nationaux s’est réuni le 11 juillet pour examiner les candidatures aux distinctions honorifiques. À l’issue des travaux, plus d’un millier de dossiers ont été retenus, dans les ordres de l’Étoile équatoriale et du Mérite gabonais.

Le vice-Amiral d’escadre Yves Kéba Malékou ouvrant les travaux du Conseil des Ordres nationaux, le 11 juillet 2025. © GabonReview

 

Les travaux de la session ordinaire du Conseil des Ordres nationaux se sont déroulés le 11 juillet 2025 au ministère de la Défense nationale, sous la présidence du vice-amiral d’escadre Yves Kéba Malékou, Grand chancelier des Ordres nationaux. À cette occasion, les dignitaires ont passé en revue les candidatures aux distinctions honorifiques prévues pour cette année.

Les dignitaires lors de l’examen des candidatures aux distinctions honorifiques. © GabonReview

Ces travaux se sont tenus conformément aux textes en vigueur régissant l’attribution des décorations. «La mission réside principalement dans la reconnaissance et l’octroi des distinctions honorifiques à ceux de nos compatriotes qui se sont illustrés dans leur domaine d’activité», a rappelé le Grand chancelier.

La rigueur des membres du Conseil, leur disponibilité et leur expertise ont permis un examen approfondi des propositions issues de l’ensemble du territoire national et des représentations diplomatiques. «1021 dossiers ont été retenus sur l’ensemble du territoire national et dans les représentations diplomatiques de notre pays à l’étranger. Étoile équatorienne : 66 retenus ; commandeur : 10 dossiers ; officier : 16 dossiers ; chevalier : 40 ; Ordre du mérite gabonais : 955 dossiers retenus dont 28 commandeurs, 203 officiers et 724 chevaliers», a précisé le vice-amiral Yves Kéba Malékou.

Pour les prochaines festivités de l’indépendance, seuls les ordres de l’Étoile équatoriale et du Mérite gabonais seront concernés. Cette session s’est tenue dans un contexte particulier, marqué par la disparition récente d’Alice Lamou, membre du Conseil. Des hommages lui seront rendus dans les jours à venir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire