Selon la Note de conjoncture sectorielle du premier trimestre 2025 publiée par le ministère de l’Économie et des Finances, les industries du bois connaissent un dynamisme remarquable. À fin mars 2025, l’indice composite des activités de ce secteur s’est apprécié de 15,3 % par rapport au trimestre précédent. Il est notamment porté par la demande venant de la Chine.

L’indice composite de ces activités s’est apprécié de 15,3%, au premier trimestre 2025. © GabonReview

 

À fin mars 2025, les industries du bois se sont réinventées, selon la dernière Note de conjoncture sectorielle éditée par le ministère de l’Économie. En effet, l’indice composite de ces activités s’est apprécié de 15,3 %, en glissement trimestriel. Cette progression soutenue s’explique principalement par une demande ferme, notamment celle émanant de la Chine, particulièrement pour le bois de placage et le contreplaqué.

Dans le détail, le segment du sciage affiche une croissance significative. L’indice de production du sciage a en effet progressé de 28,5 % sur le premier trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent. Cette amélioration, explique-t-on, est portée par un carnet de commandes bien rempli, principalement à l’étranger. Ceci, bien que des difficultés logistiques persistent dans l’évacuation des stocks de produits finis. Malgré ces contraintes, indique la Note, le secteur montre une bonne résilience et une capacité d’adaptation face aux défis.

Le secteur du placage, quant à lui, profite d’une demande particulièrement dynamique. Son indice de production a augmenté de 12,7 % en glissement trimestriel, porté par la reprise des importations chinoises. Ce dynamisme, assure le document du ministère de l’Économie, se reflète aussi sur le plan annuel, avec une croissance de 25,6 % de la production due à une orientation favorable des exportations, renforçant ainsi la position concurrentielle du secteur à l’international.

Pour ce qui est du segment du contreplaqué, il continue de bénéficier d’une demande robuste. L’indice de production, indique le Note, a progressé de 11,6 % par rapport au quatrième trimestre 2024. Cette performance résulte d’une demande soutenue non seulement sur le marché local mais aussi au sein de l’Union européenne (UE) et en Asie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire