Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué, le 6 juillet, une visite du complexe sportif et récréatif de Nzeng-Ayong, à Dragages, mais aussi sur la passerelle piétonne de Sibang, dans le 6ᵉ arrondissement de Libreville. Infrastructure sportive de proximité gratuite, nantie en équipements, l’espace de jeux va encourager les populations, particulièrement les jeunes, à la pratique des activités physiques.

Oligui Nguema et les jeunes sportifs sur les installations du complexe sportif de Nzeng-Ayong, le 6 juillet 2025. © D.R.

 

S’il est admis que le bien-être physique et mental sont liés, il reste qu’ils doivent être cultivés ensemble pour atteindre un équilibre. Pour permettre à la population d’avoir des espaces de pratique d’activités physiques et sportives pour ce bien-être, le président Oligui Nguema a déployé à travers le pays un programme d’édification des infrastructures sportives de proximité, gratuites. Tel est le cas du complexe sportif de Nzeng-Ayong où il s’est rendu, le 6 juillet, avant d’inaugurer la passerelle piétonne de Sibang, dans le 6ᵉ arrondissement de Libreville.

Doté des équipements de qualité, le complexe sportif de Nzeng-Ayong a été conçu pour permettre aux jeunes de pratiquer, gratuitement, les activités sportives, de se dépenser et de s’éloigner de l’oisiveté, surtout en cette période de vacances. Toutes les détourner des maux qui minent la société actuelle et entravent la croissance de la jeunesse et la plongeant finalement dans la délinquance. On évoque également le renforcement de la cohésion sociale grâce à cette infrastructure.

Vue de la passerelle de Sibang de son inauguration, le 6 juillet 2025. © D.R.

Cet espace est gratuit et accessible à tous. Il offre la pratique de plusieurs disciplines sportives, à l’exemple du basket-ball, du handball, du volley-ball, du tennis et des arts martiaux. Un espace fitness, entièrement équipé, s’y trouve, de même qu’une aire de jeux sécurisée pour les enfants, des vestiaires modernes, un bâtiment administratif pour la gestion du site, ainsi qu’un espace commercial destiné à stimuler l’activité économique du coin.

Après avoir visité ce complexe, pris quelques minutes pour tester les équipements et s’amuser même avec les enfants, le chef de l’État a poursuivi sa tournée avec l’inauguration de la passerelle piétonne de Sibang, surnommée «passerelle du bien-être». Un projet érigé dans le quartier Sibang Centre. L’infrastructure a été réalisée en 45 jours et répond à une exigence de sécurité routière, dans une zone accidentogène ayant causé des pertes en vies humaines. On fait savoir que 130 jeunes Gabonais ont été mobilisés pour ce projet. Ce qui illustre «l’engagement du gouvernement en faveur de l’emploi local et de la valorisation des compétences nationales».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire