Le ministère des Eaux et Forêts a réceptionné ce mardi 19 août 2025 deux embarcations de 140 CV destinées au renforcement de la surveillance forestière. Ce don de 30 millions de francs CFA, octroyé par The Nature Conservancy (TNC) dans le cadre des programmes CAFI 2 & 3 – Forêt, vise à intensifier la lutte contre l’exploitation illégale des ressources forestières, particulièrement le transport illégal de bois par voie fluviale.

Un moment de la remise des clés des embarcations au ministre des Eaux et Forêts chargé du Conflit Homme-Faune, Maurice Ntossui Allogo, par Stanislas Stephen Mouba, directeur pays de The Nature Conservancy. © GabonReview

 

Dans le cadre de ses efforts continus pour la gestion durable des ressources forestières, le ministre des Eaux et Forêts chargé du Conflit Homme-Faune, Maurice Ntossui Allogo, a réceptionné ce mardi 19 août deux embarcations offertes par l’organisation non gouvernementale The Nature Conservancy (TNC). Cette dotation vise à renforcer les capacités opérationnelles du ministère pour ses missions de suivi et de contrôle forestiers, et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes CAFI 2 & 3 – Forêt, rendue possible grâce au soutien financier de l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI).

Les deux embarcations, entièrement équipées, viennent compléter les moyens roulants déjà mobilisés en 2024 au bénéfice de l’administration des Eaux et Forêts, renforçant ainsi les capacités opérationnelles du ministère dans sa mission de protection du patrimoine forestier national.

Un outil stratégique contre le trafic illégal de bois

Le directeur général de la Forêt dans l’un des embarcations de 140 CV destinées au renforcement de la surveillance forestière. © GabonReview

Le ministre Maurice Ntossui Allogo a détaillé les objectifs opérationnels de ces nouvelles acquisitions : «L’acquisition de ces embarcations financées par CAFI et spécialement conçues pour les opérations de surveillance et de contrôle fluvial, permettront à améliorer le suivi des flux de grumes sur les voies navigables, souvent utilisées pour le transport illégal de bois».

Ces équipements seront mis à la disposition des agents de la direction générale des forêts (DGF) pour renforcer leurs interventions sur le terrain. Selon le ministre, elles contribueront à «intensifier la lutte contre l’exploitation illégale des ressources forestières et soutenir la mise en place d’une future brigade forestière fluviale».

Cette approche répond aux défis spécifiques de la surveillance forestière au Gabon, où les voies navigables constituent des axes privilégiés pour le transport des grumes, légales comme illégales. La traçabilité des bois transportés par voie fluviale représente un enjeu majeur dans la lutte contre l’exploitation forestière non autorisée.

Un partenariat renforcé avec The Nature Conservancy

Stanislas Stephen Mouba, directeur pays de The Nature Conservancy, a réaffirmé l’engagement de son organisation dans la protection des forêts gabonaises : «A travers ce don, nous réaffirmons notre engagement à soutenir le ministère des Eaux et Forêts dans la protection des forêts gabonaises. Nous espérons que ces deux embarcations permettront d’améliorer de manière significative le contrôle et la gestion responsable des ressources naturelles du Gabon».

Cette dotation intervient dans un contexte où le Gabon, qualifié de « véritable poumon vert de la planète », dispose d’une biodiversité et de ressources forestières d’une richesse exceptionnelle. La surveillance de ces ressources constitue un défi majeur pour les autorités gabonaises.

Ce partenariat s’inscrit dans la durée à travers la mise en œuvre des programmes CAFI 2 et CAFI 3 – Forêt visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur forestier à travers la mise en place d’un processus de certification rigoureux. Ils accompagnent également le gouvernement gabonais dans sa lutte contre l’exploitation illégale des forêts et soutiennent le développement des forêts communautaires, tout en renforçant la recherche scientifique et la surveillance nationale des forêts.

The Nature Conservancy, organisation environnementale mondiale à but non lucratif fondée aux États-Unis en 1951, œuvre dans plus de 80 pays et territoires pour créer un monde où les hommes et la nature peuvent s’épanouir ensemble.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire