Le ministre du Travail, Patrick Barbera Isaac, et l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès, ont visité, le 16 juillet, l’unité artisanale de fabrication des meubles, la Maison du Meuble. Une entreprise participant au déploiement du projet Initiative jeunesse autonome, financé par le Fonds Équipe France (FEF) de l’ambassade de France, mis en œuvre avec le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), l’École 241 et l’ONG Gabon Terre Avenir. 

Patrick Barbera Isaac, Fabrice Mauriès et leurs collaborateurs visitant la Maison du Meuble. © GabonReview

 

Offrir aux jeunes Gabonais des opportunités professionnelles à travers des formations spécialisées et un soutien à l’entrepreneuriat couvrant des secteurs clés comme le numérique et l’artisanat, tel est l’objectif visé par le projet Initiative jeunesse autonome de l’ambassade de France au Gabon, financé par le Fonds Équipe France (FEF). Dans ce cadre, le ministre du Travail, Patrick Barbera Isaac, et l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès étaient en immersion, le 16 juillet, à la Maison du Meuble située à Oloumi. Une unité artisanale accueillant des jeunes en formation, inscrits dans ce projet pilote.

Améliorer l’employabilité de ces jeunes Gabonais

A la Maison du Meuble, le chef du département en charge du Travail, du Plein emploi et du Dialogue social et le diplomate français ont passé en revue les différentes chaines de production par lesquelles passent les jeunes en formation dans cette structure. De l’arrivage des planches au rabotage en passant par l’assemblage, le ponçage, la tapisserie, la décoration, la peinture et l’exposition, les deux personnalités ont apprécié le savoir-faire qu’enseigne cette unité, mise sur pied depuis plus de quarante-ans par Fabien Ombouma, à la jeunesse en quête de formation.

«J’ai été émerveillé parce que j’ai découvert un champion national, une entreprise qui est là depuis plus de quarante ans, qui fait de l’immobilier entre moyen et haut de gamme, de très bonne facture, de très bonne qualité. J’ai également découvert un tas de professionnels passionnés par leur métier», a déclaré le ministre du Travail à l’issue de la visite de cette unité de production des meubles.

Dans le but d’améliorer l’employabilité de ces jeunes Gabonais et surtout de les aider à se qualifier via l’immersion dans les entités de formation ou de stage, à capitaliser l’expérience et à développer l’esprit entrepreneurial, ce projet en phase pilote a déjà permis l’employabilité de 200 jeunes décrocheurs scolaires de 16 à 27 ans (apprentissage), de jeunes diplômés/qualifiés sans expérience de 18 à 3 ans (stage) dans différents dispositifs d’insertion.  

Permettre à tous ces jeunes d’avoir ces formations 

Quelques clichés de la visite au cœur de la Maison du Meuble. © GabonReview

Et Patrick Barbera Isaac indique que le but, au niveau de l’administration, est d’emboîter le pas et de permettre à tous ces jeunes d’avoir ces formations. «Ce sont des formations en alternance ; c’est-à-dire la formation théorique et la pratique, et ça marche. Il y a des fonds qui ont été utilisés, je pense très bien utilisés, et que derrière ça, il y aura de petits métiers dans l’artisanat et l’entreprenariat», a-t-il ajouté.

Au terme de cette phase pilote, 75 jeunes ont été formés pendant un an dans 16 métiers artisanaux à l’exemple du froid et de la climatisation, de la transformation de la viande, de la menuiserie, de la maroquinerie et de la cordonnerie, de l’électricité bâtiment, de la photographie et de la plomberie. 125 autres ont été en stage de six (6) mois au sein des entreprises de la place par le biais du contrat de professionnalisation.

«Ce projet a pour objectif de renforcer l’employabilité des jeunes. On n’emploie pas directement les jeunes. Mais on travaille avec tous les acteurs de la réinsertion sociale, économique et professionnelle de certains jeunes qui sont en difficulté», a fait savoir le représentant de Paris à Libreville.

Poursuivre le projet

Le travail s’est fait avec un certain nombre d’opérateurs économiques et le déplacement à la Maison du Meuble a permis de voir ce qu’ont réalisé ces jeunes apprentis placés dans cette entreprise par le ministère du Travail via le PNPE. «Nous sommes très satisfaits. C’est une visite magnifique d’un très bel atelier d’ameublement artisanal et qui témoigne de l’expertise et de la compétence des artisans gabonais dans ce secteur d’activité», a dit le diplomate français.

Le projet, d’une durée de deux ans et s’achevant cette année 2025, est déployé en partenariat avec le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), l’École 241, et l’ONG Gabon Terre Avenir. L’ambassadeur de France milite pour sa poursuite et appelle le gouvernement, notamment le ministère du Travail à agir dans ce sens, au regard de la forte demande.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire