Après quatre décennies d’inaction en la matière, Kinshasa juge opportun de relancer la commission mixte de coopération avec Libreville, qui permettraient de renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et la République démocratique du Congo. L’éventualité d’une réouverture des travaux dans les meilleurs délais a été évoquée au cours de l’audience accordée, jeudi 2 octobre 2025, par Brice Clotaire Oligui Nguema au ministre congolais de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni Oketshi.

Floribert Anzuluni Oketshi, ministre congolais de l’Intégration régionale, a été reçu le 2 octobre 2025 à Libreville par Brice Clotaire Oligui Nguema. © Communication présidentielle

 

Floribert Anzuluni Oketshi, ministre congolais de l’Intégration régionale, a été reçu en audience jeudi à Libreville. «Vous savez que les relations entre la République démocratique du Congo et le Gabon sont des relations très fraternelles, de très bonnes relations. Il était donc important de transmettre mes civilités au président de la République, comme il était également important de lui transmettre les salutations du président Félix Antoine Tshisekedi, son frère», a-t-il déclaré face à la presse à l’issue de cet entretien.

Le membre du gouvernement congolais a informé que sa rencontre avec le chef de l’État avait également un objectif crucial :  «voir dans quelle mesure les relations entre les deux pays pourraient être renforcées». Pour ce faire, il dit avoir soumis à Brice Clotaire Oligui Nguema l’idée de la relance de la commission mixte de coopération entre Libreville et Kinshasa. Sur le sujet, des discussions avaient effectivement eu lieu il y a quelques années. Celles-ci semblent avoir été abandonnées, mais l’émissaire de Tshisekedi garde bon espoir que les deux parties les rouvriront dans les meilleurs délais. «La dernière commission mixte a eu lieu en 1985. Ça fait quand même une quarantaine d’années. Je pense qu’il est important aujourd’hui de relancer ces commissions mixtes qui nous permettront justement de déterminer les zones d’intérêt entre les deux pays», a-t-il défendu.

«Vous savez que le Congo est un pays avec un fort potentiel, que ce soit dans le secteur minier, environnemental et même pétrolier. Le Gabon est un pays reconnu pour son secteur pétrolier et donc il y a plusieurs secteurs dans lesquels nous pourrions ensemble renforcer notre collaboration et notre partenariat», a ajouté Floribert Anzuluni Oketshi, pour qui l’intégration au niveau sous-régional passe davantage par ce genre d’initiative lancée il y a 40 ans. Libreville dit avoir pris en compte le souhait de Kinshasa.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire