Prévue initialement pour le 15 juillet, puis reportée au 31 juillet 2025, l’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation sur la BVMAC est une nouvelle fois suspendue. À l’origine de ce contretemps : des recours judiciaires engagés par un groupe d’actionnaires contestant la gouvernance actuelle du groupe bancaire.

L’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation sur la BVMAC est une nouvelle fois suspendue. © D.R.

 

Le groupe BGFI Holding Corporation (BHC), maison-mère du premier groupe bancaire d’Afrique centrale, a annoncé ce lundi 28 juillet 2025 le report de son introduction à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Ce report, sans nouvelle date annoncée, intervient en raison de « recours judiciaires introduits devant le Tribunal de commerce de Libreville par un groupe d’actionnaires », indique le communiqué du groupe.

Au cœur de la crise, une série de changements à la tête de la holding, notamment le départ de l’ancien PDG Henri-Claude Oyima nommé ministre de l’Économie et des Finances du Gabon et l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante. Ces bouleversements sont jugés trop récents et déstabilisants par certains actionnaires, qui réclament une période de stabilité avant toute entrée en bourse.

Parmi les contestataires figure Christian Kerangall, actionnaire historique détenant 23 % du capital de la holding, qui dénonce un déficit de concertation. « Un certain nombre d’actionnaires avaient adressé des lettres de réclamation à la banque sans obtenir de réponse. Ils ont introduit une autre action devant la justice gabonaise afin de demander la suspension de l’introduction en bourse. Nous attendons sereinement que la justice se prononce », a-t-il déclaré dans une récente interview accordée au quotidien l’Union.

Face à cette situation, le conseil d’administration, en concertation avec la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), a opté pour une suspension temporaire du processus, le temps que la justice se prononce. « Soucieux de garantir la sérénité de l’ensemble des parties prenantes à l’opération (…) le conseil a décidé d’attendre l’issue prochaine des requêtes », peut-on lire dans le communiqué officiel du groupe.

Une opération stratégique pour BGFI Holding

L’introduction en bourse de BGFI Holding vise à céder 1 573 536 actions, soit 10 % du capital social du groupe, au prix unitaire de 80 000 FCFA. L’objectif est de lever 125,8 milliards de FCFA (soit environ 222 millions de dollars) afin de renforcer les fonds propres du groupe, de consolider sa structure financière et de soutenir ses ambitions régionales.

Pilotée par BGFI Bourse, la filiale spécialisée du groupe, l’opération devait initialement s’étendre sur une période de deux mois. Une fois bouclée, elle devait déboucher sur l’inscription de BGFI Holding à la cote de la BVMAC, basée à Douala, rejoignant ainsi les six entreprises actuellement cotées sur ce marché financier sous-régional.

Au-delà de la levée de fonds, cette entrée en bourse symbolise également la volonté du groupe de se conformer aux standards de transparence, de gouvernance et de performance attendus par les marchés financiers. Mais pour cela, un préalable s’impose : apaiser les tensions internes et garantir un climat de confiance.

En attendant, les regards restent tournés vers Libreville, où les prochaines décisions judiciaires seront décisives pour l’avenir boursier de la première institution bancaire d’Afrique centrale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire