À l’occasion de la Journée nationale de la Femme célébrée ce jeudi 17 avril, la ministre Élodie Diane Fouefoué épse Sandjoh a lancé un message fort en faveur de l’autonomie et des droits des femmes. Prévue en différé à Mouila le 26 avril, la célébration mettra l’accent sur la mobilisation communautaire et la mise en œuvre d’actions concrètes pour l’égalité des genres au Gabon.

La ministre de la Femme, Elodie Diane Fouefoué épse Sandjoh délivrant son message à la Nation, le 16 avril 2025. © GabonReview (Capture d’écran)

 

Le Gabon célèbre ce jeudi 17 avril la Journée nationale de la Femme, placée cette année sous le thème «L’engagement communautaire pour l’égalité des genres et l’autonomie des femmes». À cette occasion, la ministre de la Femme, Elodie Diane Fouefoué épse Sandjoh, a délivré un message fort à la Nation. Elle a annoncé que «le gouvernement considérant les droits de la femme comme une marque de développement inclusif, notre société organisera en différé la Journée nationale de la femme, le samedi 26 avril 2025 à Mouila, dans la province de la Ngounié».

Cette célébration décalée permettra de lancer officiellement une campagne de communication nationale sur le changement de comportement, notamment en matière de participation des femmes à la vie politique. Il s’agira aussi de soutenir l’autonomisation sociale et économique d’une dizaine d’organisations féminines. La ministre a insisté sur la nécessité d’un sursaut collectif : «Notre volonté d’aller de l’avant doit s’appuyer sur une prise de conscience et une mobilisation de tous pour que personne ne se sente en marge de cette lutte».

Le message est clair : la lutte pour l’égalité des genres est une responsabilité partagée. Le gouvernement affirme que cette dynamique est désormais intégrée dans les politiques publiques. «Le retour d’un ministère en charge des droits des femmes constitue en un point douté une des mesures phares de la politique d’inclusion sociale que mène Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République», a-t-elle déclaré.

Instituée depuis 1998, la Journée nationale de la Femme gabonaise symbolise l’engagement de l’État à défendre les droits des femmes. La ministre appelle à une mobilisation nationale pour faire de chaque Gabonaise une actrice de sa destinée et du Gabon un modèle d’inclusion sur le continent.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire