Si le judo gabonais compte parmi les rares disciplines sportives ayant donné des champions au Gabon, il reste que ce sport peine à atteindre sa vitesse de croisière. Pour lui redonner du souffle et créer de l’émulation auprès des pratiquants, mais aussi auprès du public sportif, la Fédération gabonaise de judo (Fegajudo) a récemment annoncé un «Open de la coopération France-Gabon». Prévue pour le 31 mai prochain, au palais des sports de Libreville, la compétition sera l’occasion d’élever les standards et de créer une dynamique durable de performance.

L’open de la coopération France-Gabon donnera l’opportunité aux athlètes de rivaliser de talent et d’ardeur et de consolider la diplomatie sportive actionnée par les Gabonais et les Français. © D.R.

 

Redonner un nouveau souffle au judo Gabonais, telle est l’ambition derrière l’initiative de la Fédération gabonaise de judo (Fegajudo), dirigée par Me Hugues Boguikouma, et de ses partenaires français. Fort de leur récente participation en tant qu’invités au championnat sénégalais de la discipline, Gabonais et Français (équipe nationale dans les catégories jeunes) sont sortis forts enrichis de cette expérience. Ce qui a inspiré la mise en place de l’«Open de la coopération France-Gabon» qui donnera l’opportunité aux athlètes de rivaliser de talent et d’ardeur sur les tatamis et de consolider la diplomatie sportive actionnée par les Gabonais et Français.

Bien plus qu’un tournoi pour les organisateurs, notamment les responsables de la Fegajudo, qui ont présenté l’initiative le 6 mai dernier, cet événement s’annonce comme un levier majeur pour relancer une discipline en quête de souffle et repositionner le Gabon sur la scène continentale du judo.

L’idée nait donc de l’expérience enrichissante des judokas gabonais à Dakar où ils ont été, notamment, confrontés à l’élite française de la discipline. En mettant donc sur pied cette compétition qui se déroulera, le 31 mai au palais des sports de Libreville, l’enjeu est d’aboutir à une compétition de référence. Ce qui placerait en orbite de nouveaux repères pour la nouvelle génération qui aspire, elle aussi, à écrire son nom en lettres d’or dans le domaine.

Le tournoi devrait se dérouler, sauf changement, en deux (2) étapes : une compétition Cadet, junior et senior regroupant les catégories masculine et féminine des ligues du pays, désireuses de prendre part à ce rendez-vous sportif. Les clubs locaux auront ainsi l’occasion d’évaluer le niveau de leurs pensionnaires face à des adversaires de qualité, des entraîneurs et arbitres aguerris.

Des critères conditionnent cependant la participation. Ne peuvent prendre part à cette compétition que les athlètes, entraîneurs, commissaires sportifs, arbitres licenciés de la Fegajudo pour le compte de la saison sportive 2024-2025. Quant aux inscriptions, elles sont ouvertes jusqu’au 28 mai 2025.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire