Kango : 69 ans après, l’école d’Angom devient un complexe scolaire

Adieu l’École primaire privée protestante d’Angom, bienvenu le Complexe évangélique de la Libération ! À Kango (Estuaire), près de 70 ans après, le vieil établissement de trois salles de classe qui accueillait 326 élèves a laissé place à plusieurs nouveaux bâtiments dont l’inauguration officielle a eu lieu mercredi au cours d’une cérémonie présidée par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Vue aérienne du Complexe de la Libération. © Communication gouvernementale

Une vue de l’école privée protestante d’Angom et ses 3 salles de classe, en février 2020. © D.R.
Jour de joie ce mercredi 13 août 2025 dans la ville de Kango qui a accueilli le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour l’inauguration du Complexe évangélique de la Libération érigé au sein même de l’ancienne École primaire privée protestante d’Angom. Il faut dire qu’un an plus tôt, lors du lancement des travaux en avril 2024, beaucoup doutaient que l’établissement construit en 1956 pouvait à nouveau afficher fière allure au regard de son état de délabrement et de sa vétusté. À l’époque, l’école ne disposait que de trois salles de classe pour un effectif de 326 élèves. Une situation à peine croyable pour un établissement accueillant de jeunes apprenants depuis le pré-primaire jusqu’à la classe de 5e année, et par laquelle sont passés plusieurs ressortissants de la localité aujourd’hui fonctionnaires ou hauts cadres de l’administration publique et privée, à l’instar de l’actuelle ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue, Laurence Ndong.
15 mois après, le chef-lieu du département du Komo-Kango compte un établissement totalement rénové et doté de nouvelles infrastructures modernes à savoir : 32 salles de classe pour le pré-primaire, le collège et le lycée ; des dortoirs, un bâtiment administratif neuf, une salle multimédia, un centre de documentation, une infirmerie, une pharmacie, un plateau sportif, une église, ainsi que des logements pour le personnel. «Il y a encore un an, jour pour jour, à cet endroit, il y avait uniquement trois salles de classe pour 326 élèves du pré-primaire au CM2. Aujourd’hui, nous avons un complexe scolaire avec 32 salles de classe. C’est bel et bien le lieu pour exprimer la libération du Gabon. Et ce lieu continuera de libérer les Gabonais, parce que la connaissance libère», s’est réjouie la porte-parole du gouvernement.
Président de l’Église évangélique du Gabon, Sylvain Allogo Engo a lui aussi exprimé sa reconnaissance et celle de sa communauté aux autorités du pays à travers le chef de l’État : «Cette œuvre nous enseigne aisément que la foi seule transcende les dogmes et les clivages religieux. Elle n’a pas de visage, des visages dénominationnels, mais juste une force du bien qui nous rapproche de Dieu pour le bien de chacun de ses enfants. Par cette œuvre, vous accomplissez effectivement la volonté de Dieu.»
Thécia Nyomba (Stagiaire)

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.