Kango : la nouvelle Perception du Trésor public se dévoile

Après plus de quatorze ans d’attente et un chantier longtemps figé, Kango accueille enfin sa nouvelle Perception du Trésor public. Inauguré par le chef de l’État, l’édifice devient à la fois un outil de modernisation, un symbole de proximité administrative et la preuve tangible de la volonté de l’État d’achever les projets en souffrance.

Brice Clotaire Oligui Nguema inaugurant le nouvel édifice. © D.R.
Le 13 août, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé à l’inauguration de la nouvelle Perception du Trésor public de Kango. Une infrastructure attendue depuis plus de quatorze ans et perçue comme un symbole du rapprochement de l’administration publique avec les citoyens. Érigé sur une superficie de 3 300 m², le complexe comprend un bâtiment administratif de 700 m², un logement d’astreinte de 300 m² destiné au percepteur, ainsi qu’un ensemble fonctionnel comprenant un hall d’accueil, trois guichets, une salle informatique, une salle d’archives, onze bureaux, une salle de réunion, une salle d’attente, un coin cuisine, un local pour fourgon blindé et un poste de sécurité.
Selon le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Luther Steeven Abouna Yangui, cette réalisation concrétise «un engagement fort de l’État à rapprocher les services publics des citoyens, renforcer la présence du Trésor sur l’ensemble du territoire et offrir un meilleur service aux usagers». «Le bâtiment que nous inaugurons aujourd’hui a une histoire singulière», a-t-il commenté. Entamé il y a plus de quatorze ans, le chantier avait été longtemps abandonné, suscitant déception et frustration aussi bien pour les usagers que pour l’administration. Sa relance et son achèvement traduisent, selon M. Abouna Yangui, la volonté de Brice Clotaire Oligui Nguema «d’achever tous les chantiers en souffrance».
Résilience et renouveau

Luther Steeven Abouna Yangui présentant les caractéristiques de l’édifice au chef de l’Etat. © D.R.
L’aboutissement de ce projet incarne également une politique de résilience et de renouveau. Au-delà de sa fonction administrative, la Perception de Kango est présentée comme un outil de modernisation du réseau comptable gabonais, garantissant proximité, performance et transparence. Elle offre également aux agents un cadre de travail digne et adapté, afin de mieux servir la Nation. «La Perception de Kango est plus qu’un édifice. Elle incarne la modernisation de nos réseaux comptables, avec des infrastructures adaptées aux exigences actuelles de la gestion publique, la proximité avec les usagers en réduisant les distances et les délais dans le traitement des informations, la performance et la transparence», a insisté Luther Abouna Yangui.
«Car un environnement de travail digne et fonctionnel permet à nos agents de mieux servir la Nation», a-t-il poursuivi. Entre l’aménagement équilibré du territoire et la relance des services publics, un geste qui évoque pour beaucoup l’importance de terminer chaque projet public pour répondre aux besoins de la population.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.