Karaté : le Gabon brille à Douala avec 9 médailles remportées

Les karatékas gabonais ont réalisé une belle performance à l’Open international de karaté « Unité diaspora » de Douala, au Cameroun. Engagée avec 14 athlètes, la délégation gabonaise, conduite par la Fédération gabonaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fegakama), a décroché un total de 9 médailles.

Une image des athlètes (capture d’écran) © DR
Le palmarès gabonais comprend 3 médailles d’or, remportées par David Obissa, Noé Makaya Ibouanga et Alain Festus Oyabi. À cela s’ajoutent 3 médailles d’argent glanées par Marie Claire Aboui de Mezui, Olivier Nzong Nzenget, Quentin Brolin Youla, ainsi que 3 médailles de bronze, dont deux pour Tracy Joseph Bipakila (en karaté et en kumité) et une pour Hamidou Camara, informe l’Union du 21 août dernier.
En plus des distinctions individuelles, le Gabon a également reçu plusieurs prix honorifiques, à savoir : le trophée de la meilleure équipe kumité (senior), le prix du meilleur cadet attribué à Noé Makaya Ibouanga, et le titre de meilleur combattant senior décerné à David Obissa.
Satisfait de cette prestation, le président fédéral, Claude Pamphil Youmou Andimi, s’est exprimé avec fierté : «C’est un sentiment de joie et de satisfaction, d’autant plus que nous avions manqué les précédents rendez-vous de N’Djamena (Tchad) et du Nigeria. Cette performance à Douala est un vrai bol d’air pour le moral de nos jeunes athlètes. Il serait juste que Madame la ministre des Sports les reçoive en guise d’encouragement. »
Une belle moisson, peut-on dire pour le karaté gabonais, qui confirme ainsi sa montée en puissance sur la scène régionale.
Auteur : Thécia Nyomba

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.