Libreville a accueilli, le 12 septembre, le lancement du Koofa Global Summit 2025, organisé par le KOO Facilitation Group. Prévu du 3 au 8 novembre dans la capitale gabonaise, ce sommet international se veut un carrefour d’échanges sur le leadership, l’innovation et la transformation organisationnelle, autour du thème « Réinventer les organisations gabonaises et africaines par le développement organisationnel ».

Les organisateurs du KOOFA Global Summit 2025 et les invités, posant à la suite de la présentation. © GabonReview

 

Des représentants des entreprises des secteurs publics et privés, des administrations et organisations nationales et internationales ont assisté, le 12 septembre, à la présentation du Koofa Global Summit 2025. Un événement international inédit, consacré au leadership, à l’innovation et à la transformation organisationnelle. Articulé autour du thème «Réinventer les organisations gabonaises et africaines par le développement organisationnel», ce rendez-vous aura lieu à Libreville, du 3 au 8 novembre 2025. Il entend offrir aux institutions publiques et privées du Gabon, et même d’ailleurs, un accès privilégié à l’expertise mondiale en Développement organisationnel, leadership et transformation institutionnelle.

Partager l’expertise coréenne avec le Gabon

Un moment de la présentation du KOOFA Global Summit 2025. © GabonReview

Depuis Séoul, le fondateur et Président directeur général (PDG) de KOO Facilitation Group, Richard Koo, a salué les réformes conduites par le président Brice Oligui Nguema, justifiant le choix du Gabon par son dynamisme à tous les niveaux.

Manager général de KOO Facilitation Group, le Gabonais Boris Ondo a, quant à lui, depuis Séoul, souligné l’importance de ce transfert de compétences internationales, en particulier de la Corée vers le Gabon. Il a expliqué que «partager l’expertise coréenne avec le Gabon, et particulièrement les chefs d’entreprises gabonaises, est essentiel pour connaitre les méthodes d’ailleurs afin de rendre performantes nos entreprises et notre administration». Cet échange vise, en effet, notamment à moderniser les structures gabonaises et à renforcer les capacités stratégiques de leurs dirigeants.

La thématique officielle, «Réinventer les organisations gabonaises et africaines par le développement organisationnel», reflète dès lors les objectifs généraux du sommet. Pendant six jours, les experts du monde et des décideurs africains se réuniront donc pour favoriser «le transfert de compétences de haut niveau, moderniser les structures, renforcer les capacités stratégiques des dirigeants et promouvoir une gouvernance innovante». Le souhait étant d’aboutir à «des institutions plus performantes et une consolidation de la cohésion nationale», estiment les organisateurs.

Le Gabon comme capitale régionale de la transformation organisationnelle

Parmi les thématiques du Koofa Global Summit 2025, on note des sujets tels que «la culture organisationnelle comme infrastructure invisible de la nation», «Leadership à l’ère de la 5e République : du charisme aux systèmes», «Sécurité psychologique et innovation» ou encore «Agilité stratégique pour le nouveau Gabon» et «Transformer l’ADN du secteur public».

L’événement va donc offrir aux participants «des pratiques renouvelées et adaptées aux enjeux contemporains», tout en créant «des espaces de dialogue et de networking entre leaders publics et privés». Toutes choses relevant le rôle stratégique de ce sommet pour positionner le Gabon comme capitale régionale de la transformation organisationnelle.

Lancé en 2023, ce sommet est une initiative du KOO Facilitation Group. Il vise à rassembler experts et dirigeants venus de plusieurs pays afin d’impulser un nouveau dynamisme aux institutions publiques et privées africaines.

Richard Koo a rappelé que le Koofa Global Summit permet de «rencontrer directement des ministres, PDG et partenaires mondiaux qui façonnent l’avenir de l’Afrique» et d’«accéder à des stratégies adaptées aux réalités africaines des affaires et de la gouvernance». C’est donc un rendez-vous incontournable pour le développement du continent, à Libreville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire