La SFI réaffirme son engagement aux côtés du Gabon et annonce l’ouverture d’un siège à Libreville

La Société financière internationale (SFI), branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a réaffirmé son engagement aux côtés du Gabon. Avec un portefeuille actif de 350 millions de dollars et l’annonce de l’ouverture prochaine d’un siège à Libreville, l’institution entend soutenir les réformes économiques et appuyer des projets dans des secteurs importants, comme l’énergie, la santé, le digital et l’agroalimentaire.

Dalhia Khalifa, directrice régionale de la SFI pour l’Afrique centrale et Henri-Claude Oyima, ministre de l’Économie, le 25 septembre 2025 à Libreville. © D.R.
Le ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie chère, Henri-Claude Oyima, a reçu en audience, le 25 septembre 2025, une délégation de la Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé. La mission était conduite par Dalhia Khalifa, directrice régionale de la SFI pour l’Afrique centrale et le Nigéria.
Lors de cette rencontre, la SFI a réitéré sa volonté de renforcer son partenariat avec le Gabon afin d’accompagner la mise en œuvre du projet de société du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. L’institution dispose déjà d’un portefeuille actif de 350 millions de dollars, soit près de 195,3 milliards de FCFA, investis dans différents secteurs du pays.
SFI cible les secteurs stratégiques
Cet appui, apprend-on, se structurera principalement autour de partenariats public-privé et du soutien direct aux entreprises. Les secteurs prioritaires identifiés sont l’énergie, les transports, la santé, le digital et l’agroalimentaire, considérés comme stratégiques pour la diversification de l’économie et l’amélioration des conditions de vie des populations. À cet effet, les équipes techniques du ministère de l’Économie et de la SFI se réuniront prochainement pour sélectionner des projets porteurs capables de générer des impacts concrets.
En marge de cette audience, la SFI a annoncé l’ouverture, dans les prochaines semaines, d’un siège à Libreville. Une initiative qui traduit sa volonté d’ancrer durablement sa présence au Gabon et de renforcer la proximité avec les acteurs économiques locaux.
La délégation de la SFI comprenait notamment Charlotte Ndaw Sako, représentante régionale pour l’Afrique centrale, et Vsevolod Payevsky, représentant résident de l’institution. Aissatou Diallo, représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon, a également pris part à cette rencontre.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.