Loin d’être anodin, le choix de la mairie du 2e arrondissement de Lambaréné pour la 2e étape de la tournée nationale du Front démocratique socialiste (FDS) est assumé : c’est «un lieu hautement symbolique, marqué par les événements tragiques de 2016», justifie le parti qui y a présenté mercredi ses candidats aux élections législatives et locales à venir.

Des membres du bureau du FDS, le 3 septembre 2025, à Lambaréné. © Capture d’écran

 

Après Makokou la veille, le FDS a marqué un arrêt, mercredi 3 septembre 2025, à Lambaréné, dans le cadre de sa tournée nationale. Si le jeune parti politique y a également présenté ses candidats aux élections législatives (2 candidats) et locales (2 listes), en séjour dans le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, il a surtout tenu à le faire à la mairie du 2e arrondissement. Selon la formation de Me Anges Kevin Nzigou, il s’agit d’«un lieu hautement symbolique, marqué par les événements tragiques de 2016, lorsque le régime d’Ali Bongo, dans un coup de force, avait laissé brûler ce siège institutionnel».

«Ce bâtiment, encore debout, est une preuve vivante et vivace de notre histoire politique, un rappel de la mémoire de celles et ceux que le pouvoir d’hier a sacrifiés», soutient le FDS pour qui le choix de ce lieu pour l’accueil de sa rencontre publique visait à «envoyer un message fort», celui selon lequel «les dirigeants du passé ne doivent plus être l’avenir de notre pays».

Au FDS, on estime plutôt que «la construction de Lambaréné, du Moyen-Ogooué et du Gabon tout entier exige des visages nouveaux, des responsables crédibles et des candidats proches des populations». Le ton de la campagne électorale prévue dans une semaine est donné.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire